L'auto de Roberto
Zidrou et Sébastien Chebret

CASTERMAN
albums casterman
septembre 2016
32 p.  13,95 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

l’enfant, le rêve et la réalité

Roberto est un petit garçon qui n’a qu’une seule idée en tête : acheter une voiture. Mais détrompez-vous : pas un jouet, non, une « vraie » voiture qui fait « Vraoum ». Ni une, ni deux, le héros se met en quête de son rêve. Il entre dans le magasin, et finit par se décider pour une décapotable. Naturellement, il paye sa nouvelle acquisition avec sa carte magique, « celle qui paye tout ». Et l’aventure commence : au volant de son bolide, Roberto se sent fort et joyeux. Le train s’arrête pour le laisser passer, puis, après avoir fait le plein à la station service, il passe prendre ses parents à leurs bureaux respectifs et leur demande de mettre leurs ceintures : en effet, le petit garçon roule très vite, heureux de s’adonner au plaisir de la conduite… Lorsqu’il rentre enfin chez lui, il se couche et imagine ce qu’il pourrait acheter le lendemain. Pourquoi pas un avion, un « vrai de vrai », qui fait « Fuiiiiish » ?

Adressé aux lecteurs dès l’âge de deux ans, cet album raconte une belle histoire : celle d’un rêve qui devient réalité. En se glissant dans la peau d’un enfant qui mime les actions quotidiennes des adultes, l’auteur a imaginé un monde qui ressemble au nôtre mais qui s’en éloigne par son caractère insouciant et joyeux. La voiture est personnifiée, le vendeur ne s’étonne aucunement de vendre une voiture à un petit garçon…  La palette de couleurs pastel utilisée par Zidrou*, renforce encore cette impression de légèreté. Le lecteur, grisé par la vitesse de l’auto, partage l’enthousiasme de Roberto. L’originalité des illustrations est confirmée par la superposition des dessins -les voitures ou les arbres-, à la manière de calques.

Mais ce récit à première vue simpliste peut être relu à la lumière de notre époque : la consommation à outrance, les achats compulsifs… Roberto devient ainsi le modèle d’une génération qui a besoin de neuf, de clinquant, comme pour se rassurer. Les auteurs nous encouragent peut-être à revoir nos rêves et nos envies, et à transmettre à nos enfants ce qui est « vrai ».

*Zidrou est illustrateur, scénariste de BD réputé (« L’élève Ducobu », « Journal de Spirou… »).

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil