Dans la ville en feu
Michael Connelly

traduit de l'anglais par Robert Pépin
Le Livre de Poche
mars 2015
480 p.  8,40 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Harry Bosch sort du placard !

Harry Bosch frôle la soixantaine, il a signé un dernier contrat retardant son départ en retraite. Un répit dont Michael Connelly profite pour lâcher la bride au célèbre inspecteur de la brigade criminelle de Los Angeles. Pour sa dix-neuvième enquête, « Dans la ville en feu » (25ème roman de l’auteur), le voici placardisé dans un service d’affaires non résolues. Mauvais calcul de sa hiérarchie qui rêve d’éjecter cet éternel indocile : Bosch a toujours faim. Il hérite d’un dossier dans lequel il va mordre comme un Bleu en quête de galons…

La ville évoquée dans le titre français, c’est Los Angeles en proie aux émeutes à la suite de l’acquittement, en mars 1992, de quatre policiers ayant tabassé un automobiliste arrêté en état d’ivresse. La fameuse affaire Rodney King. A l’époque, chargé de patrouiller pour ramasser les victimes du chaos, Bosch et son équipier étaient tombés sur le corps d’une photojournaliste danoise, abattue dans une ruelle sombre. Vingt ans plus tard, un chef zélé rouvre l’enquête avec des arrière-pensées politiques dont l’inspecteur du LAPD fait peu de cas.

A partir d’un unique indice, Bosch va reconstituer le scénario du crime. Une douille d’arme automatique le met sur la piste d’un « crime de guerre », commis lors de la Guerre du Golfe, qui avait amené la reporter scandinave jusqu’en Californie. Les bases de données informatisées accélèrent ses recherches, mais finalement pas tant que cela. Connelly souligne surtout cet acharnement avec lequel le policier vérifie chacune de ses intuitions. En revenant sur la guerre en Irak et sur les émeutes, il donne à l’histoire un contexte politique et social qui ajoute à sa profondeur.

Le charme opère. Le romancier déploie ce respect absolu des faits qui est sa marque de fabrique et harponne l’attention. Pas d’ellipse ni de sous-entendus, encore moins d’effets stylistiques gratuits. Quand Bosch planque les pieds dans la boue pour filer un suspect, on y est avec lui, la topographie des lieux gravée dans la tête. Cela n’empêche pas les sentiments. Au sommet de son art de policier, Harry s’améliore encore face à son ado de fille. Qu’il soit question de menus ou de sorties, leurs échanges ont la fraîcheur du vécu. Ancien journaliste, Michael Connelly puise beaucoup dans ses précieux carnets de notes… Mais un peu aussi dans sa vie de famille.

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