Le Lecteur de cadavres
Antonio Garrido

Le Livre de Poche
pol.thrillers
juin 2015
768 p.  8,90 €
ebook avec DRM 8,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

La Chine au moyen-âge

Ce livre est inspiré de la vie de Long Si dans la Chine du XIIIème siècle. Comme l’écrit Antonio Garrido, dans sa postface, « un roman historique est avant tout un roman ». Basé sur des faits historiques avérés, j’ai suivi Ci à travers les méandres de sa vie, de tous les malheurs qu’il a connus et, dieux sait qu’il en a connu. Une vraie poisse à lui seul !! C’est peut-être ce qui m’a gênée. Ce petit bémol posé, j’ai découvert la vie de la Chine, ses traditions. Ainsi, le père de Ci doit retourner au village et y vivre à la mort de son père. Les voici tous réunis dans la maison du grand frère qui se fait un malin plaisir de les rabaisser. Ci ne le supporte pas, mais son père l’oblige à s’excuser encore et toujours et à honorer ce grand frère tyrannique. Après la mort brutale de sa parentèle, Ci s’enfuit à Lin’an, capitale de l’Empire. Après bien des péripéties, il devient fossoyeur. Son habileté à lire dans les cadavres, lui permet d’entrer dans la grande académie Ming. Sa grande aptitude à découvrir les causes de la mort, parvient aux oreilles de l’empereur qui le mandate pour découvrir l’auteur de plusieurs assassinats qui semblent similaires. Il trouve et c’est la gloire, il ne trouve pas, c’est la mort ! Lisez le livre pour en savoir plus… Epopée où Antonio Garrido, fort bien documenté, me fait découvrir les mœurs de la Chine moyenâgeuse dans un décor à la fois somptueux, noir, sale, grouillant mais Ô combien vivant. Quelle minutie dans la description des cadavres, dans les explications des découvertes de Long Si et autres. Un livre qui ne se lâche pas facilement, malgré la dureté de certaines scènes. Une belle découverte.

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

C’est à un voyage dans le passé de la Chine que je vous invite. Partons pour le XIIIème siècle sur les traces de Ci Song, qui a réellement existé, et qui fut le premier médecin légiste de tous les temps. La vie n’est pas simple à cette époque là et le jeune Ci Song va avoir un destin un peu à la Oliver Twist dans une Chine médiévale extrêmement dure avec les petites gens. Mais Ci Song est soutenu par un rêve : étudier coûte que coûte. Son courage, son intelligence et sa ténacité l’aideront à vaincre toutes les adversités, tous les pièges et toutes les épreuves qu’il va rencontrer. J’ai adoré cette plongée dans cette période, tout ce que j’ai appris sur les us et coutumes, les découvertes médicales. Ce long roman (755 pages en poche) est un roman policier sur fond historique absolument passionnant.

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Un livre excellent!

Quand j’ai vu ce gros pavé, j’ai eu peur! Surtout que l’histoire se passe en Chine au XIII ème siècle et que je ne raffole pas de ce genre d’histoire! Dès les premières pages, je suis rentrée dans l’histoire et le destin incroyable de Ci. Basé sur une histoire vraie, ce livre enchaîne les rebondissements les uns après les autres. Jusqu’au rebondissement final! Et même quand on croit que tout est fini, cela rebondit encore! J’ai adoré ce livre même si par moment j’ai « souffert » pour Ci. J’ai découvert la Chine à cette époque là, et la grande misère! Et l’histoire vraie du lecteur de cadavre. Je le recommande vivement!

partagez cette critique
partage par email