Les Terres sainte-Holy Lands
Amanda Sthers

Le Livre de Poche
mai 2010
192 p.  7,20 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Je n’avais encore rien lu d’Amanda Sthers. C’est la bande-annonce de l’adaptation cinématographique de ce roman qui m’a donné envie de le lire.

Harry Rosenmerck, juif ashkénaze, quitte Paris et son cabinet de cardiologie, pour s’installer en Israël. Là, il crée un élevage de porcs. Ceux-ci sont d’ailleurs utilisés pour la chasse aux terroristes « J’ai vu dans le NY Times du mois dernier un soldat de Tsahal avec un porc au bout d’une laisse (…) Qu’en est-il de cette histoire de sang de porc dans des poches réparties dans les bus de la ville afin que les terroristes qui voudraient se faire exploser en soient recouverts et rendus impurs, que le paradis avec ses soixante-douze vierges leur soit refusé ? »

Si cette décision suscite l’étonnement de sa famille, son installation va rencontrer l’hostilité de certains habitants et la réprobation du rabbin Moshe Cattan.

Construit sous la forme épistolaire, nous découvrons au fur et à mesure des courriers échangés quels sont les liens qu’entretient Harry avec son fils homosexuel, sa fille toujours étudiante à 33 ans, son ex-femme, son rapport à la religion et à la politique.

Amanda Sthers brosse le portrait d’un homme en proie à ses propres doutes et blessures. Elle le fait à la fois d’une façon très profonde mais aussi remplie d’humour et d’amour.

C’est une histoire qui nous fait du bien.

partagez cette critique
partage par email