Miserere
Jean-Christophe Grangé

Le Livre de Poche
policizers-thrillers
mai 2010
640 p.  8,90 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
nuit blanche

Très bonne enquête !

J’aime particulièrement la plume de J.-C. Grangé car c’est un auteur qui fait beaucoup de recherches sur les sujets qu’il évoque et cela se sent lors de la lecture. A l’instar de M. Chattam et F. Thilliez et leurs détails scientifiques, Grangé s’attarde sur les faits historiques et géo-politiques. (De vous à moi, la géo-politique je ne suis pas fan mais là, il a choisi un thème qui m’intéresse particulièrement.)

Je me suis énormément attaché aux deux personnages principaux, les deux enquêteurs Kasdan et Volokine : si vous me suivez un peu, vous comprenez tout de suite pourquoi ! Ce sont deux flics complètement à la dérive, deux hommes qui veulent se croire infaillibles mais qui, pour mon plus grand bonheur, ne le sont pas (et je craque, c’est systématique!).

En plus de leurs personnalités complexes, ils vont s’accrocher l’un à l’autre et une sorte de protection réciproque va se mettre en place : je suis faible, mais je trouve ça tellement chou !!

Pour redevenir un peu crédible et sérieuse, ce duo m’a fait penser à celui de Les rivières pourpres mais en beaucoup plus proche et donc sympathique.

L’intrigue est un total coup de cœur malgré un début un peu chaotique peut-être. En effet, on peut penser que ça part un peu dans tous les sens : tortures, musique, religion… Mais au fil des pages, tout s’imbrique pour former un contexte auquel je ne m’attendais pas vraiment mais qui m’intéresse énormément et qui m’a beaucoup plu.

Comme je le disais tout à l’heure, l’auteur a réuni beaucoup d’éléments sur l’époque historique qu’il a choisi d’exploiter et les distille au fur et à mesure. Certains pourront penser que ces passages provoquent des longueurs mais pour moi, ça a été une grande découverte car je ne pensais pas que de telles atrocités étaient possibles (même pour cette période déjà bien noire!).

Malheureusement, le livre en lui-même ne sera pas un coup de cœur car j’ai complètement lâché à seulement quelques pages de la fin, lors de la « grande bataille finale »… Ce passage m’a paru trop éloigné de l’enquête, peut-être trop spectaculaire. Du coup, le dénouement qui se termine exactement comme j’aime ne m’a pas emballé comme il aurait dû.

En bref, l’intrigue est riche et originale tandis que les personnages sont très attachants. Le suspense est palpable malgré les nombreuses voies que l’enquête emprunte mais malheureusement, un passage un peu moins crédible à la fin m’a fait décroché et m’a gâché le dénouement… Néanmoins, je vous le conseille !

partagez cette critique
partage par email