Ombres et soleil
Dominique Sylvain

Points
mars 2014
330 p.  7,50 €
ebook avec DRM 11,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Du rififi quai des Orfèvres!

Sixième aventure pour le tandem fétiche de Dominique Sylvain, Lola Jost et Ingrid Diesel, mais dans « Ombres et Soleil » les choses ont changé. Lola se retrouve à la retraite et Ingrid est partie à Los Angeles pour exercer ses talents de strip-teaseuse et de masseuse. Mais il y a du rififi au Quai des Orfèvres lorsque le squelette du commissaire divisionnaire, Arnaud Mars, est découvert sur la terrasse d’un immeuble de la banlieue d’Abidjan. Certes, le grand patron de la Crim’ était en cavale mais qui l’a abattu? Meurtre commandité? Vengeance  personnelle? L’IGS ou encore les « Bœufs-Carottes » se mettent en chasse et s’orientent presque immédiatement sur Sacha Duguin. Fidèle lieutenant de Mars, Duguin, bouleversé  par les malversations de son supérieur, était parti sur ses traces en Afrique. De là à l’abattre, il n y a qu’un pas que l’IGS franchit allègrement.

Lola, à qui l’inactivité ne vaut rien, se lance dans une enquête parallèle, rejointe par Ingrid, convaincue de l’innocence de son ex-amant. Unissant leurs forces, toutes les deux vont rechercher le ou les coupables, au mépris de leur vie. Sur leur route elles croiseront un ancien barbouze, un avocat émissaire de marchands d’armes, un cador de la communication politique et les hautes sphères du pouvoir.

Dominique Sylvain signe un sans-faute avec « Ombres et Soleil ». Une intrigue implacable qui flirte avec les scandales d’État et les dossiers brûlants de la « France-Afrique », une langue digne des « Tontons Flingueurs », des personnages auxquels le lecteur s’attache un peu plus à chaque livre confirment Dominique Sylvain comme l’une des meilleures plumes du polar français.

 

partagez cette critique
partage par email

q u o i  l i r e ?
découvrez les coups de coeur des libraires cette semaine  #94


Retour à la page d'accueil