Promenons-nous dans les bois
Ruth Rendell

Le Livre de Poche
pol.thrillers
juin 2006
445 p.  7,60 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Un enquêteur qui s’ennuie…

L’écriture de R. Rendell est fluide et agréable. Les pages se tournent vite malgré les nombreuses descriptions et les dialogues parfois assez longs.

Cependant, j’ai eu quelques problèmes avec l’histoire et ses personnages.

Je suis restée très distante vis-à-vis de l’enquête et des protagonistes : le lecteur est là comme spectateur, il ne prend jamais part à l’intrigue et ne se sent pas concernée par les sentiments des victimes ou des témoins.

De plus, j’ai vraiment eu du mal à accrocher avec les deux inspecteurs chargés de l’enquête, notamment Wexford qui m’a semblé blasé ou tout du moins pas du tout intéressé par la disparition des deux ados et de leur nounou…

De même pour l’intrigue, je n’ai pas trouvé vraiment de suspense puisque même l’inspecteur n’a aucune envie d’enquêter !

Dés le départ, lorsqu’on lui annonce une disparition suspecte sa réaction est de dire : «Ouais, on verra ça demain !»… Déjà, même si le lecteur avait pu être intrigué, tout engouement retombe très vite !

En réalité, tout au long du roman, Wexford est plus préoccupé par les inondations que par son enquête… C’est assez dommage pour un roman policier. Bizarrement, j’ai trouvé que l’auteur s’en excusait par le fait que l’inspecteur est bientôt à la retraite : dans ce cas-là, créez-nous un nouveau personnage !!

Le dénouement en est malheureusement gâché : certes, c’est bien trouvé et surprenant mais le soufflé est retombé, voire même n’a jamais monté !

En bref, je suis assez déçue par le manque d’intérêt que l’inspecteur porte à son enquête. J’ai suivi l’histoire jusqu’au bout, en comprenant les explications du drame mais le suspense est absent et finalement, le final n’amène pas la surprise qu’il devrait… Cependant, l’écriture de R. Rendell relève un peu le niveau car à défaut d’un inspecteur prenant, le lecteur a au moins une lecture fluide, rapide et agréable.

partagez cette critique
partage par email