Puzzle
Franck Thilliez

POCKET
thriller
octobre 2014
480 p.  8,40 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
nuit blanche

Un très bon thriller psychologique !

J’adore le style de cet auteur. Son écriture est fluide mais le travail de recherche est présent et nous permet d’approfondir notre lecture et le thème qu’il a choisi d’aborder.

Je trouve ça très intéressant de pouvoir s’instruire sur un sujet plus ou moins connu dans une lecture dite de loisirs, c’est toujours un plus pour moi.

Ce roman est un one-shot donc l’auteur nous présente de nouveaux personnages, toujours bien travaillés et aux personnalités originales et attachantes.

La plupart de ses personnages sont souvent malmenés, au bord de la rupture et le lecteur ne peut que prendre pitié et se laisser happer par leurs vies. On ne se reconnaît pas en eux, mais on est captivés par leurs histoires.

C’est évidemment le cas pour Ilan et Chloé, les deux personnages principaux de Puzzle. On s’attarde surtout sur le passé d’Ilan, qui est le point névralgique de toute l’action.

L’histoire est banale puisque l’auteur nous emmène dans le domaine de la schizophrénie : thème largement abordé dans de nombreux thrillers mais l’ambiance confinée du huit-clos accentuée par la sensation d’étouffement de la tempête de neige et du bâtiment abandonné donne un roman captivant avec de l’action à toutes les pages.

La notion de jeu est aussi très intéressante car le lecteur découvre l’addiction qu’un jeu peut provoquer sur quelqu’un, et ce que l’appât du gain peut amener à faire…

Malheureusement, même si je reste toujours bouche bée face au travail et à l’imagination débordante de F. Thilliez, j’avais déjà plus ou moins découvert le dénouement avant la fin… Quelques détails m’ont paru évidents, quoiqu’il me manquait deux ou trois explications pour relier tout ensemble.

Malgré tout, je referme le roman avec la sensation d’avoir lu une histoire complètement folle et les nombreux rebondissements et retournements de situation renforcent mon amour pour l’écriture et l’imagination de l’auteur.

En bref, si quelques mystères m’ont sauté aux yeux, je n’en reste pas moins agréablement surprise par ce roman. Le thème de la schizophrénie, même s’il est vu et revu, est toujours un thème qui me passionne et F. Thilliez arrive à merveille à renouveler le genre grâce à une histoire captivante et un huit-clos angoissant. Je reste également toujours aussi admirative du travail de recherche qui est fait dans chacun de ses romans.

Rtrouvez les lectures de Riz-deux-zzz sur son blog

partagez cette critique
partage par email