Les Mafieuses
Pascale Dietrich

J'ai lu
février 2019
160 p.  7,10 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Certains l’aiment froid

Vous appréciez les polars avec meurtres, hommes sans scupules, irrésistibles garces et tout le toutim, mais vous aimez aussi bien rigoler. Alors ces « Mafieuses » sont écrites pour vous ! C’est tout en subtilité que Pascale Dietrich, sociologue de son métier, raconte les mésaventures des Acampora. Chez eux, la vengeance est un plat qui se déguste froid et quelle n’est pas la stupéfaction de Michelle, au chevet de son mari agonisant, de découvrir que celui-ci a décidé qu’elle ne lui survivrait pas. Il a effectivement lancé un contrat sur sa tête et payé un tueur à gages pour l’assassiner dès qu’il aurait rendu son dernier souffle. Et dire que Michelle croyait qu’il n’avait rien su de sa liaison avec Bernard. Des années plus tard, elle va payer cher ses galipettes. Ses deux filles veulent l’aider à s’échapper. Alessia, qui dirige une pharmacie où « homéopathie » est le nom de code pour « cocaïne » et a hérité non seulement du sens des affaires de son père mais aussi de sa capacité à tuer sans sentiments, va faire jouer ses relations. Pour Dina, en revanche, c’est plus compliqué. Elle a essayé d’échapper à son destin en se lançant dans l’humanitaire, jusqu’à ce qu’elle découvre que ce milieu était presque aussi corrompu que celui de la mafia. Elle ne sait plus à quel saint sicilien se vouer, veut sauver sa mère mais n’est pas prête à tuer pour cela… Pascale Dietrich a une manière désopilante de revisiter les histoires familiales et ce roman est vraiment une bouffée d’air revigorant.

partagez cette critique
partage par email
coup de coeur

« Les Mafieuses » de Pascale Dietrich est le coup de cœur de la librairie La Lison à Lille
dans le quoi lire ? des libraires #58

Les mafieuses, ce sont trois femmes : Michèle la mère et ses deux filles Alessia et Dina. A l’approche de la mort du patriarche, vieux mafioso grenoblois, elles vont découvrir que ce dernier a mis à prix la tête de sa femme en embauchant un tueur à gages, histoire de se venger d’une vieille rancœur. Une course contre la montre commence alors, révélant les talents manipulateurs d’une Alessia ambitieuse et les doutes grandissants d’une Dina en pleine crise identitaire. Un roman dynamique, riche de ses héroïnes culottées.

et des librairies Payot en Suisse
dans le quoi lire ? #60

Femme de mafieux est un « métier » à part entière, qui nécessite discrétion, talents de négociation – et une forte capacité à regarder ailleurs…. Michèle a été admirable dans ce rôle, toute sa vie. Pourtant, quand son époux Leone tombe dans le coma, elle a la mauvaise surprise de découvrir qu’il a mis un « contrat » sur sa tête… Un roman énergique sur des dames dont les parties de bridge font et défont les alliances, ces femmes de l’ombre qui font trembler leur mari à l’heure du thé. Hilarant, sanglant et déjanté !

partagez cette critique
partage par email