Un employé modèle
Paul Cleave

Le Livre de Poche
août 2011
477 p.  8,60 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Un nouveau serial-killer sévit une fois de plus à Christchurch…

Joe Middleton est aux petits soins pour sa mère et voue une véritable passion pour ses poissons rouges. Mais pour l’heure, Joe s’est mis en tête de retrouver celui que tout le monde appelle le Boucher. Car si la Police lui attribue 7 meurtres, Joe sait de sources sûres qu’il n’en est rien. Et pour cause, Joe est le Boucher. L’affaire s’avère aisée pour Joe qui travaille dans le commissariat qui enquête sur ces crimes, et dispose donc de toutes les informations nécessaires. Notre serial-killer va changer de casquette pour se mettre dans la peau d’un enquêteur pour mettre la main sur l’“imposteur” qui lui impute un meurtre dont il n’est pas responsable et tant qu’à faire, lui faire porter le chapeau de tous les meurtres. Dès les premières lignes, on est surpris par l’écriture assez simpliste, primaire de l’auteur mais on se rend très vite compte qu’elle reflète le trait de personnalité de Joe. Quelques longueurs ici et là et on regrette surtout qu’il faille attendre presque la moitié du livre (qui fait tout de même 420 pages) pour avoir un vrai rebondissement et pour qu’enfin la lecture prenne une tournure plus prenante. Malgré ce petit bémol, l’auteur arrive à nous rendre “accro” au personnage de Joe et nous donne envie de connaître la suite de ses aventures.

partagez cette critique
partage par email
 

Très bon thriller !

Le style de l’auteur est simple et efficace. Il y a pas mal de phrases courtes, des expressions percutantes et des passages haletants.

Les chapitres du point de vue du personnage principal sont à la première personne tandis que les autres sont à la troisième personne : cela permet de rapprocher le lecteur de Joe et ainsi de pouvoir rentrer dans son monde et son mode de pensée.

Au départ, j’aimais beaucoup la personnalité de Joe qui me faisait penser à Dexter.

Ensuite, on découvre le point de vue d’autres personnages et finalement, on se demande qui est le plus perturbé de l’histoire…

Les personnages féminins vont être très importants tout au long de l’histoire, notamment Sally que l’on découvre de deux façons totalement différente. Cette différence de point de vue est très intéressante car elle remet en questions les chapitres sur Joe.

L’intrigue principale est assez originale car même si des similarités avec Dexter peuvent apparaître au départ, l’auteur prend un tournant radical à la moitié du roman. Ce rebondissement m’a laissé perplexe au début mais je trouve que c’est une très bonne idée et, encore une fois, la personnalité du héros est totalement revue par la suite.

Je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement mais l’ensemble est cohérent.

En bref, si le début sentait un peu le déjà-vu, Paul Cleave a su créer la surprise dans la deuxième partie de son roman. L’intrigue est prenante et bien menée, les personnages surprenants et leurs vraies personnalités inattendues. Un premier roman réussi et qui promet d’autres aventures hautes en couleurs !

partagez cette critique
partage par email