Une Lettre de vous
Jessica BROCKMOLE

traduit de l'anglais par Valérie Bourgeois
Pocket
avril 2014
320 p.  6,95 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Bons baisers d’Ecosse !

A l’abri sur l’île de Skye au large de l’Ecosse, Elspeth, 24 ans, écrit des poèmes. Sa vie se résume à ce petit bout de terre sauvage qu’elle n’a jamais quitté par une peur insurmontable de la mer, à son époux toujours au large et qu’elle voit si peu, et à ses longues balades dans la nature d’où elle puise son inspiration. Une vie plutôt banale mais qu’elle aime finalement.

Pourtant en recevant une lettre d’admiration d’un étudiant américain elle entrevoit, dans la correspondance qui s’installe, la possibilité d’autres horizons. David a cette fraîcheur toute particulière de la jeunesse où se mêlent doute et audace. Au fil des lettres, ils évoquent leur passion pour la littérature; le quotidien aussi, avec ses peines, ses espoirs et ses secrets. Peu à peu leur relation à travers l’Atlantique se mue en amour, laissant peu de place à ceux qui les entourent. Lorsque la guerre éclate en 1914, David saisit sa chance de venir en Europe et s’engage comme volontaire. Commence alors pour Elspeth une vie rythmée par l’attente lancinante des messages de David. Des années plus tard, ces lettres seront découvertes par sa fille et feront resurgir le passé.

Regorgeant de détails historiques, alliant humour et lyrisme, ce roman épistolaire nous promène entre deux époques qui se font écho, devenant tour à tour le théâtre d’amours contrariées et de drames familiaux, nous conduisant vers une chute inattendue.

partagez cette critique
partage par email