Vieux, râleur et suicidaire
Fredrik BACKMAN

traduit par Laurence Mennerich
Pocket
mars 2014
378 p.  7,60 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Faîtes sa connaissance !

Ove, est vieux ou du moins le croit-il ! 59 ans, pensez-donc !
A quoi sert-on à cet âge-là lorsque l’on vient d’enterrer la compagne d’une vie, auprès de laquelle on a vécu ses années les plus heureuses ? Et lorsqu’on a été
« remercié » de son poste de président du conseil syndical de son lotissement ?
A rien !
Ou plutôt, si, Ove, emploie ses journées à emmerder le monde en faisant des rondes dans son lotissement afin de repérer les infractions commises par les résidents et tenter d’y mettre bon ordre. Pas la meilleure façon de se faire des amis.
Las de tout ça, Ove décide de mourir, mais dans sa vie rien n’est simple, lorsqu’il décide de se pendre, la corde casse.
Qu’à cela ne tienne il choisira la mort par asphyxie dans son garage mais… la voisine enceinte vient lui demander de l’aide, son mari est tombé de l’échelle !
Même le chat se met en travers de ses funestes projets.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui se lit le sourire aux lèvres, les personnages sont truculents, la voisine Parvaneh irrésistible, flanquée de son lourdaud de mari et le chat, un personnage à lui tout seul.
Sous des dehors humoristique, Fredrick Backman nous parle de la vie, de la mort, de la solitude et de la tolérance.
Il est vieux, il est râleur, il est suicidaire, mais je l’ai adoré et je vous conseille de faire rapidement sa connaissance !

partagez cette critique
partage par email