Le dompteur de lions
Camilla Läckberg

traduit du suédois par Lena Grumbach
Actes Sud Editions
actes noirs
mai 2016
392 p.  23 €
ebook avec DRM 9,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

La reine du polar venue du froid

Pourquoi changer les ingrédients d’une savoureuse recette ? Camilla Läckberg excellente romancière et experte en marketing l’a bien compris, et tous ses romans fonctionnent sur le même schéma: il y a une partie historique qui vient éclairer le présent; et des paragraphes courts qui donnent un rythme rapide, un peu bousculé même, à l’intrigue.

La partie historique, certes toute relative, de cette neuvième aventure d’Erica l’avocate et de Patrick le policier qui vivent en couple depuis quelques volumes déjà, nous plonge dans les années soixante. Elle débute par un coup de foudre entre Laila, une jeune fille qui n’a jamais quitté Fjällbacka, l’archipel sur lequel Camilla situe toutes ses livres, et Vladek, un dompteur polonais. On met un peu de temps à comprendre quel est le lien entre cette histoire ancienne, le tueur en série qui enlève puis assassine des jeunes filles, et cette femme emprisonnée pour avoir tué son mari. Camilla Läckberg tricote son suspense avec beaucoup d’habileté et réussit finalement à entremêler toutes ces histoires avec maestria.

Le succès n’ayant pas toujours bonne presse, nombreux sont ceux qui reprochent à ses romans de ne plus être aussi bons que les premiers. C’est injuste. Ses intrigues sont bien troussées, le suspense maintenu jusqu’aux dernières pages, ses personnages évoluent avec le temps. En tout cas, nous on aime !

 

partagez cette critique
partage par email
 Les internautes l'ont lu
nuit blanche

Un policier palpitant

J’apprécie le genre « Policiers venus du Nord », et sans être fan de C.Läckberg, j’avoue avoir été bluffée par cette histoire. Deux histoires s’imbriquent dans ce roman , et c’est en donnant la parole à de nombreux protagonistes que l’auteur crée une ambiance pesante, et sans arrêt la machine est relancée. Erika , personnage des romans de l’auteur s’empare d’une vieille histoire de dompteur de lions qui traitait sa fille comme une bête, pour écrire son nouveau roman. Pour cela elle rencontre en prison Laila, coupable et complice des mauvais traitements infligés à sa fille. D’autre part, une jeune fille portée disparue est retrouvée violemment mutilée. La vie privée des personnages et l’intrigue du roman d’Erika sont mêlées. . Laila n’est pas seulement décrite comme une criminelle, mais comme un être humain avec sa face sombre, qui personnifie les peurs la culpabilité et les mauvaises pensées de nombreux parents. Un policier palpitant.

partagez cette critique
partage par email