Sous nos yeux
Cara Hunter

bragelonne
mai 2018
331 p.  20 €
ebook avec DRM 5,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Dans un quartier de la classe moyenne d’Oxford, les Mason donne une petite fête dans leur jardin. Les voisins, les copains d’école et leurs parents sont invités. Alors qu’à minuit la soirée touche à sa fin, Sharon envoie ses enfants se coucher et se rend compte que Daisy, sa fille de 8 ans manque à l’appel.
Deux heures plus tard, l’inspecteur Fawley arrive chez les Mason. Et il croit, tout comme les statistiques que derrière toutes affaires d’enlèvements, c’est un proche de la famille qui est responsable. Et dans la famille Mason, chacun semble vouloir éluder certaines questions. A commencer par la mère, perfectionniste jusqu’aux moindres détails, très soucieuse des apparences ; un père constamment sur ses gardes et un peu trop fou de sa fille ; quant à Léo le fils de 10 ans, il préfère se cacher derrière sa frange et rester silencieux.
Tous ont aperçu Daisy tout au long de la soirée, mais qui l’a réellement vu ?…

Encore un roman d’une fillette enlevée me direz-vous ? Oui mais…
Cara Hunter met la barre haut pour un premier roman.
Dès les premières lignes, on entre dans cette affaire d’enlèvement qui s’avère être une enquête très prenante.
Très vite, on pense savoir ce qui est arrivé à la petite Daisy. Car Sous nos yeux, les indices ont un air de déjà-vu, les ficelles un peu trop grosses, eh bien oubliez.
Cara Hunter nous balade tout au long de son roman à coup de fausses pistes et de révélations. Le roman est dense, les rebondissements sont multiples, l’intrigue ne cesse d’évoluer et de nouveaux personnages viennent se greffer à toute cette histoire pour mieux semer le doute dans l’esprit du lecteur.

Faux-semblants et non-dits pour ce roman qui plus subtilement évoque la relation enfants/parents, la perception des enfants du monde des adultes et l’interprétation des paroles qui peuvent prendre des propositions désastreuses.

Impossible de fermer ce roman sans avoir le fin mot de cette histoire, et quelle fin…
Mais d’un point de vue personnel, la façon dont l’auteure nous a baladé tout au long de son roman, j’aurais préféré une fin encore plus couillue.

Une réussite pour ce premier roman qui tient toutes ses promesses.
Vraiment hâte de retrouver et de découvrir un peu plus cette nouvelle équipe d’inspecteurs.

partagez cette critique
partage par email
 

Passionnant

Tout commence par la disparition d’une fillette de 8 ans qui s’est volatilisée lors du barbecue organisé par ses parents dans la demeure familiale.
Comme souvent lors d’un tel drame, les premières investigations se font auprès des proches et s’orientent rapidement vers la famille.
Et ici, le moins que l’on puisse dire est que nous sommes loin d’une famille banale au pays des Bisounours.
Entre une mère quasi indifférente à ses enfants, seulement préoccupée de l’image qu’elle renvoie et un père souvent absent et qui a bien des choses à dissimuler, Daisy grandit perdue dans ses rêves de princesse tandis que son grand frère Léo se renferme de plus en plus.
L’enquête est conduite par l’inspecteur Adam Fawley qui vient de vivre un drame personnel.

Ce thriller se dévoile peu à peu, entre interrogatoires, tweets assassins et commentaires sur FB, l’auteure fait monter la pression.
Tous les personnages sont disséqués avec une précision chirurgicale, les travers de chacun apparaissent au fil des pages.
J’ai cru plusieurs fois deviner le fin mot de cette histoire, mais c’était sans compter sur l’imagination diabolique de Cara Hunter qui ballotte son lecteur dans tous les sens pour le laisser sans voix lors du dénouement.
Outre l’intrigue, l’auteur s’attarde sur l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur le jugement collectif.

partagez cette critique
partage par email
 

Un thriller bien ficelé!

Personne n’a vu Daisy après la soirée donnée par ses parents à leur domicile. Elle a tout simplement disparue.Tout le monde sait qu’en cas de disparation d’enfant, les heures comptent! L’inspecteur Fowley et ses collègues sont chargés de l’enquête.Ils n’ont aucun indice. Daisy s’est tout simplement volatilisée!

L’auteure est machiavélique et joue avec nos nerfs : elle pousse le lecteur dans une direction puis une autre. Malgré le peu d’indices, les pistes se multiplient au fil des investigations des policiers. Chaque piste entraîne le lecteur sur une voie complètement différente que la précédente et le lecteur se perd!

De courts flash-backs précédents la disparation de la petite fille donnent l’impression de mieux comprendre ce qui a pu se passer! Tout au long de l’enquête on peut lire les tweets correspondants à l’affaire. Avec un gros aperçu de l’empathie ou la violence des gens. Chacun a son idée en tête sur qui est coupable. L’enquête dure tout au long des pages. Le lecteur est toujours en train d’émettre des hypothèses. Quand on croit enfin être sur une bonne piste, l’auteure brouille encore les cartes.

Ce roman m’a entraîné de rebondissements en rebondissements. Et à chaque fois que le lecteur croit s’approcher de la vérité, il s’en éloigne! Quant à la fin, sans spoiler, je peux vous garantir que vous serez plus que surpris!

Si j’ai aimé ce roman policier, son histoire, le déroulement de l’enquête, l’enchevêtrement des fils de l’enquête, je n’ai pas accroché sur les personnages. A part, le nom des enfants Daisy et son frère Léo, aucun nom n’est resté dans ma mémoire et aucun personnage ne m’a vraiment marqué. Pourtant, l’auteure apporte un plus en décrivant une part d’intimité de certains d’entre eux et pourrait les montrer attachants, mais cela n’a pas fonctionné pour moi. J’ai toutefois adorer détester les parents de Daisy!

Ce policier est traité différemment des autres livres du genre, à savoir, qu’il donne une grande part aux réseaux sociaux. Tout le long du livre, on peut suivre le fil du hashtag #daisymason sur Twitter où on retrouve tous les tweets dédiés à Daisy et l’enquête. C’est vraiment très bien fait et je trouve que cela apporte une touche différente et originale et une vision sur la société actuelle.

C’est un très bon roman policier comme je n’en avais pas lu depuis longtemps. C’est bien écrit, l’enquête est bien menée, les rebondissements s’enchaînent et la chute est tout simplement incroyable.

partagez cette critique
partage par email