Crazy brave
Joy Harjo

Globe
janvier 2020
165 p.  19 €
ebook avec DRM 13,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Du traumatisme collectif à la résurrection individuelle

Dans ce texte autobiographique fort et émouvant, on découvre le portrait de Joy Harjo, amérindienne, qui raconte comment la tragédie vécue par son peuple dès le XIXè siècle a influencé sa vie, celle de ses parents..
Son texte donne à voir et à mieux comprendre la manière dont les Amérindiens d’aujourd’hui portent en eux tout ce qui est arrivé à leurs familles lors de la colonisation de leurs terres par les Blancs.
En plus de cet aspect historique et psychogénéalogique, cet ouvrage nous immerge dans le parcours de l’autrice et nous permet de saisir de quelles manières elle a pu trouver sa voie/x.
L’importance des rêves,des prémonitions, des intuitions m’a beaucoup touchée. Les poèmes ajoutent une force et une émotion tangibles à un texte sensible dans lequel la nature et l’art sont fondamentaux.
Seul bémol à cette belle lecture : c’est très court, et il reste comme un sentiment d’inachevé lorsque on referme le livre.
S’il on veut continuer sur ce sujet, l’ouvrage de Tommy Orange « Ici n’est plus ici » est une lecture des plus indiquée.

partagez cette critique
partage par email