De si bons amis
Joyce Maynard

Philippe Rey
janvier 2019
333 p.  22 €
ebook avec DRM 14,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu
coup de coeur

De si bons amis de Joyce Maynard est le coup de cœur de la librairie Tonnet à Pau
dans le #56 du q u o i l i r e ? des libraires

partagez cette critique
partage par email
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Joyce Maynard fait partie de mes auteures préférées et avec ce roman elle reste dans mon panthéon personnel.

Le personnage principal de cette histoire est Helen. Cette dernière n’a pas eu une enfance entourée de parents aimants mais elle pensait pouvoir construire une famille heureuse auprès de son mari Dwight et de leur fils Oliver.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas et après son divorce, elle se retrouve à 40 ans sur une pente glissante qui l’amènera jusqu’à la chute : elle est arrêtée pour conduite en état d’ivresse et mise en danger de la vie de son fils dont la garde lui sera retirée.

Grâce à un sursaut de volonté de s’en sortir et de récupérer son fils, Helen deviendra sobre. Elle croisera le chemin d’un couple richissime : Ava et Swift Havilland. Ava semble s’enticher d’Helen, lui promet d’être toujours là pour elle en cas de besoin.

Helen tombe sous le charme et passe tout son temps libre auprès de ses nouveaux amis. On pourrait presque croire à un conte de fées mais pourtant, au fil des pages, le lecteur sent bien qu’il y a un loup quelque part, que tout ceci est trop beau pour être vrai.

On a envie de prévenir Helen qu’elle doit s’éloigner de ce couple,qu’ils ne sont pas de si bons amis (d’ailleurs le titre original est beaucoup plus explicite : « Under the influence ») et qu’elle va s’en mordre les doigts.

Joyce Maynard réussit, du début à la fin, à nous passionner avec cette histoire, peinture aussi de la société, et je n’ai eu qu’un souhait tout du long de ma lecture, celui qu’Helen s’en sorte.

A vous de découvrir ce qu’il en est !

partagez cette critique
partage par email