Après Maida
Katharine Dion

Gallmeister
Americana
janvier 2019
265 p.  22 €
ebook avec DRM 14,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu
coup de coeur

Après Maida de Katharine Dion est le coup de cœur
de la librairie de la librairie L’Arbre à papillons à Phalsbourg
dans le q u o i l i r e ? #62

partagez cette critique
partage par email

je joue !

jusqu'au 31 mai 2019

retour à la page d'accueil

 Les internautes l'ont lu

Gene est un vieux monsieur qui vient de perdre sa femme Maida. Alors qu’une cérémonie de commémoration est organisée par sa fille, Gene s’interroge sur ce que fut sa vie de couple pendant ces cinquante années qu’a duré leur union.

C’est son meilleur ami Ed qui lui a présenté Maida pendant les années d’université. Le couple formé par Gene et Maida a fréquenté assidûment celui formé par Ed et Gayle ; ils ont partagé leurs vacances , sont devenus parents et ont élevés leurs enfants ensemble.

Maintenant seul, Gene se demande s’il connaissait réellement son épouse et si cette dernière était heureuse avec lui. Perturbé par son veuvage, déboussolé par la solitude, le septuagénaire va un temps se raccrocher à l’idée de tomber à nouveau amoureux, de refonder une famille…

Mais on ne peut échapper au travail du deuil même s’il est profondément douloureux.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est que l’auteure donne la parole à un homme alors qu’habituellement dans ce genre de romans, le personnage principal est une femme. Or, hommes et femmes me semblent bien différents dans leurs réactions face à ces situations.

J’ai trouvé Gene touchant dans sa vulnérabilité, son questionnement et ses faiblesses.

partagez cette critique
partage par email