Les nouveaux monstres
Simonetta Greggio

Stock
août 2014
401 p.  21,50 €
ebook avec DRM 14,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Voyage en Italie

Après « La DolceVita »paru en 2010, Simonetta Greggio s’intéresse, dans  « Les nouveaux monstres »,à une époque bien plus sombre de l’Italie. A celle de  la corruption et de  la violence, des mensonges et des vices. A cette période qui débute en 1978 par la funeste mort d’Aldo Moro, et qui n’en finit plus.

Aria et Santo appartiennent à la dynastie des Valfonda, cette famille italienne, jadis puissante, riche et influente. Aujourd’hui, à l’image de l’Italie, elle tombe en décrépitude et est « semée de saveurs perdues ».  Il ne reste plus aux Valfonda que des souvenirs de grandeur, à peine quelques restes de dignité. Aria est journaliste. La situation économique, sociale et morale de l’Italie contemporaine la révolte. Elle part à la recherche de ceux qui sont au centre de cette mala Italia, qui ont plongé son beau pays dans la violence et le désespoir. Elle cherche dans les archives des faits divers les dessous des règlements de compte de ces dernières années, et multiplie les rencontres qui pourraient lui être utiles. A côté de cette quête, une autre, plus intime. Celle de ses origines, des circonstances de la mort de son père, qu’elle n’a pas connu. Son oncle Saverio, prêtre homosexuel dont elle est très proche, l’aide dans ses recherches professionnelles et personnelles. Parallèlement à ces échanges qui datent de 2013, le lecteur est parfois projeté dans le passé, à la fin des années 1970, à l’époque où Viola, la mère d’Aria, rencontre Santo, le père de celle-ci. Leur histoire d’amour passionnée se déploie au milieu des jardins du château de Palmieri, propriété des Valfonda, sous le regard étrange et insaisissable de Saverio. Le bonheur du couple est finalement terrassé par la mort de Santo.

Articles de presse signés Aria, lettres, mails, extraits de journaux intimes. Simonetta Greggio mélange les genres avec talent et dresse dans son livre un portrait de l’Italie contemporaine criant de vérité. Les magouilles de la mafia, l’immoralité des puissants, l’ignominie dont l’Eglise fait preuve, rien n’est laissé sous silence.

Un livre fort et instructif sur la situation de l’Italie d’aujourd’hui, qui flirte avec l’essai historique mais réussit à garder son parfum romanesque.

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