Une famille comme il faut
Rosa Ventrella

les escales
janvier 2019
281 p.  20,90 €
ebook avec DRM 15,99 €
 
 
 

je joue !

jusqu'au 31 mai 2019

retour à la page d'accueil

 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Encore un excellent roman publié chez Les Escales !

Au milieu des années 1980, la jeune Maria vit dans un quartier pauvre de la ville de Bari, tout au sud de la botte italienne. Son père est pêcheur, sa mère s’occupe de la maison tout en faisant des travaux de couture à domicile pour ajouter un peu de beurre aux épinards.

Maria est la plus jeune de la famille, ses deux frères sont déjà adolescents. La petite fille ne sait si elle doit aimer ou haïr son père, ce dernier étant sujet à des crises de colère épiques. Maria aime lire, étudier, ce qui lui vaut les railleries, les chicanes de ses camarades de classe.

Elle n’a qu’un seul et unique ami : Michele. Cette amitié est réprouvée par le père de Maria car le jeune garçon est le fils d’un membre notoire de la mafia.

En grandissant, Maria n’a qu’un objectif : sortir de son quartier, de sa misère. Le seul moyen à sa disposition : son intelligence, son goût pour les études.

» Une famille comme il faut » m’a fait penser aux vieux films italiens avec Sophia Loren, même si les époques sont différentes : l’ambiance des familles de l’Italie du Sud, avec les mammas, les rues où tous les voisins se connaissent et savent ce qui se passent chez les uns et les autres, les corruptions, les histoires d’amour ou de vengeance. Et surtout de très beaux portraits de femmes fortes et douces à la fois.

partagez cette critique
partage par email