critique de "A ceux qui se croisent", dernier livre de Pauline Maurenc - onlalu
   
 
 
 
 

A ceux qui se croisent
Pauline Maurenc

Robert Laffont
avril 2019
476 p.  22 €
ebook avec DRM 14,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu
coup de coeur

Cœurs croisés

On commence d’un œil distrait cette histoire qui se déroule entre Nice, New York et les Hamptons. L’héroïne, Lucy, a cinquante ans, voilà qui est rafraîchissant. Et le héros 57, encore mieux. L’œil distrait se transorme au fil des pages en deux yeux hypnotisés par cette excellente comédie romantique, jusqu’à la redescente sur terre ferme quelques heures plus tard.

Lucy est une femme qui se cherche. Après une calamiteuse histoire d’amour avec Tomas, elle est tombée sur un camarade d’enfance, Laurent et depuis s’est laissée porter par leur couple dans lequel les rôles sont bien définis : à lui de la protéger et de lui assurer une existence confortable, à elle d’occuper ses loisirs à parfaire sa culture. Leur mariage aurait pu tenir longtemps si elle n’avait découvert qu’il lui avait caché l’existence d’un fils. Pour Lucy, le monde s’écroule, elle en perd sa voix au sens propre. Et semble prête à être cueillie par Paul rencontré par hasard, un homme de théâtre connu dans le monde entier pour son talent et son sale caractère. La voilà séduite, capturée, tourmentée.

En dehors de l’histoire bien troussée, ce sont surtout les personnages qui font la grande réussite du roman. Lucy en femme qui n’a jamais cru en elle, jamais imaginé qu’elle pouvait faire autre chose que jouer les épouses décoratives, Paul en génie invivable, sans oublier tous les rôles secondaires qui nourrissent le récit. Pauline Maurenc, enchantée par cette vocation tardive de romancière, s’est déjà attelée à la suite des aventures de Lucy et Paul.

partagez cette critique
partage par email