Après Gerda
Pierre-francois Moreau

Du Sonneur
mai 2018
153 p.  16 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

La légende de Capa

Ce roman raconte un deuil et la naissance d’un livre qui en découle, « Death in the Making » (« La Mort à l’œuvre »), que le photographe Robert Capa dédie à sa compagne Gerda Taro, morte dans l’exercice de son métier pendant la Guerre civile espagnole. Menée tambour battant, cette histoire porte aussi une réflexion passionnante sur le pouvoir de l’image.

Capa & Taro, un couple sous les bombes
Sur le paquebot qui fait voile vers New York en ce mois d’août 1937, Robert Capa, vingt-trois ans, vogue vers un avenir brumeux. Gerda Taro, l’amour de sa vie, a été tuée un mois auparavant ; entre désespoir et ivresse, il déroule le fil de ses souvenirs. C’est à Paris que l’émigré hongrois qui s’appelle encore Endre Erno Fridmann rencontre cette jeune réfugiée allemande à qui il doit presque tout. Non contente de lui trouver un pseudonyme : « Capa est chic, […] Capa est mondain, Capa est américain », elle l’extirpe de la bohème, le présente et le lance dans le métier de photoreporter. A partir de 1936, le tandem couvre le conflit espagnol, notamment pour le magazine « Vu » où sera publiée la fameuse photo « Mort d’un milicien », rendant son auteur célèbre, bien que ce cliché se révèle en réalité mis en scène.

La construction de la légende
A New York, Robert Capa entreprend d’ériger un tombeau à sa bien-aimée : ce sera « Death in the Making », livre réunissant leurs photographies sur la Guerre civile espagnole, même « si au fond ce qui compte pour [lui], c’est son hors-champ sentimental ». En six semaines, il se démène, cherche des fonds, fait marcher ses relations : André Kertész, Hemingway, et finit par décrocher un contrat chez l’éditeur de Steinbeck. La légende du couple passionné par l’aventure et le photojournalisme est immortalisée. Le roman de Pierre-François Moreau montre la naissance de la photographie de guerre qui, en même temps qu’une source d’information et d’émotion, est aussi une forme d’engagement. Toujours brûlant d’actualité, ce sujet de l’image en temps de guerre est traité ici avec une grande acuité. Captivant !

partagez cette critique
partage par email