Billie
Anna Gavalda

Le Dilettante
septembre 2013
224 p.  15 €
ebook avec DRM 4,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Billie et Franck

D’emblée, le lecteur est saisi par la voix de Billie, son franc parler, sa gouaille, son insolence. Elle s’adresse à Franck avec vivacité et causticité. Ces deux-là sont en bien mauvaise posture ; ils se trouvent dans une sorte de crevasse au beau milieu du Parc national des Cévennes. Tombés, roulés, sonnés. Franck perd connaissance, la nuit arrive avec son lot d’étoiles et de bruits effrayants. Pas moyen de bouger pour l’instant, Billie veille sur Franck, inquiète.
Elle pense alors à sa vie jusqu’ici, elle rumine, elle refait le chemin à l’envers. Une étoile qui scintille peut-être plus que les autres attire son attention, elle devient la confidente de Billie, la seule à écouter son long monologue. C’est que le parcours a été chaotique depuis son enfance passée dans une caravane de gitans, la misère, une mère qui l’abandonne, un père qui reste mais qui la bat, une affreuse belle-mère. Sordide.
À quinze ans, au collège, sa rencontre avec Franck va la bouleverser. Un tirage au sort, la pièce d’Alfred de Musset On ne badine pas avec l’amour, la douceur de ce garçon – lui aussi isolé parce qu’homosexuel, –, le verre de grenadine du mercredi chez la grand-mère de Franck… une parenthèse dans sa vie misérable.
Il parvient à apaiser cette jeune fille au tempérament bouillonnant, il pense que les choses ne sont pas immuables, que la vie peut être belle…
Mais Franck part faire ses études, Billie, elle, reste au même endroit. Ils se perdent de vue. Elle fait ce qu’elle peut pour avancer, mais on est loin des grandes enjambées. Elle enchaine les petits boulots, se prostitue. C’est l’enlisement.
Le destin les fait se rapprocher à nouveau, et là ils ne se lâcheront plus. Pour garder leur équilibre, ils ont besoin l’un de l’autre, sinon ils flanchent. L’amitié qui les unie permet à ces deux êtres malmenés par la vie de les rendre plus forts. Un avenir meilleur se lève mais ce ne sera pas un fleuve tranquille. Il leur faudra s’armer de courage et de persévérance mais chacun finira par trouver sa voie.
Un roman bref et pourtant dense, tendre, violent, généreux, drôle, caricatural parfois, mais plein d’humanité et d’espoir. Le parti pris d’une écriture « orale » et d’un vocabulaire très imagé – voire vulgaire – , donne de l’intensité, de l’épaisseur à l’histoire, et rend les personnages extrêmement attachants. Il y des bons sentiments, quelques facilités, un happy end surprenant mais on se laisse emporter par le flot de paroles de Billie. Une fille inoubliable.

Retrouver Nadael sur son blog

partagez cette critique
partage par email