Des gens comme eux
Samira Sedira

Rouergue
janvier 2020
 16,50 €
ebook avec DRM 11,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
nuit blanche

C’est un court roman puissant que nous propose Samira Sedira. Il est inspiré librement de l’affaire Flactif qui s’est déroulée au Grand Bornand en 2003.

Constant Guillot est dans le box des accusés pour avoir décimé violemment la famille Langlois composée de cinq personnes. C’est Ana, sa compagne depuis seize ans qui à la première personne nous raconte le récit. Elle essaie de comprendre comment son compagnon en est arrivé là et surtout pourquoi elle n’a rien vu venir.

Quelles sont les raisons de son geste ?

D’une part le procès, d’autre part elle revient sur sa rencontre avec Constant et le début de leur histoire.

Les Langlois sont arrivés au village de Carmac situé en pleine montagne en juillet 2015. Bakary Langlois est originaire du Gabon, il a été adopté à l’âge de 4 ans.

Crime racial ? une première piste…

C’est au mariage de Simon qu’ils ont fait connaissance. Il faut dire qu’au village, c’est une communauté qui vit en vase clos, tout le monde se connaît.

Fin juin 2016, Bakary, Sylvia et les trois enfants s’installent juste en face de chez Ana et Constant. Le chalet qu’ils ont fait construire est énorme, limite ostentatoire. Ils le visiteront à la crémaillière. Constant est comme fasciné par la personnalité de Bakary, il s’entend bien avec lui malgré leur différence de mode de vie. Faut dire qu’Ana et Constant ont du mal à nouer les deux bouts et Bakary et Sylvia s’affichent dans le luxe et l’opulence.

Seconde piste : fracture des classes sociales ?

Tout va bien jusqu’au jour où cherchant quelqu’un pour faire le ménage, Ana se propose et Constant se met en colère. Pour quelles raisons ? L’orage commence t-il à couver ?

Crime racial, fracture sociale, jalousie, mépris ? Où la raison de ce quintuple meurtre est-elle à chercher ailleurs?

Samira Sedira avec sa plume fluide et percutante, une écriture ciselée nous propose un récit remarquablement bien construit. Elle nous dresse le portrait d’un homme normal et ordinaire qui soudain bascule en devenant quintuple assassin.

Dans ce portrait, elle apporte beaucoup d’humanité revenant sur des moments du passé, des petites scènes de la vie très heureuses comme le réveillon, la fête au village mais aussi l’accumulation du mépris, le manque de considération qui petit à petit crée une fracture, des failles et amène Constant à l’irréparable.

C’est haletant, percutant. J’ai beaucoup aimé.

Ma note : 9.5/10

Retrouvez Nathalie sur son blog 

partagez cette critique
partage par email