Histoire d'amour
Stéphane Audeguy

Seuil
fiction cie
janvier 2020
288 p.  18,50 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Amours vécues, amours rêvées

Se jouant des lois du temps et de l’espace, Stéphane Audeguy explore nos vies réelles ou rêvées, nos amours imaginaires ou authentiques.

 Chaque semaine depuis plus de trente ans, Vincent se rend au Louvre, en nocturne. Combien de fois a-t-il ainsi dépassé cette statue de Diane chasseresse sans remarquer le détail qui le frappe ce soir-là, cette veinule de marbre ombrant l’aine de la déesse à l’endroit même où Alice, la femme qu’il aime, porte une cicatrice ? Sous le coup de l’émotion, Vincent chancelle aux pieds de la statue et se relève à l’orée d’une forêt, métamorphosé en Actéon, le chasseur de la mythologie grecque qu’Artémis change bientôt en cerf, furieuse d’avoir été surprise nue. De prédateur, il devient alors la proie de ses chiens, qui ne le reconnaissent pas.

Vincent se réveille au moment d’être dévoré. Est-ce parce que « souvent ses rêves semblent survivre à son réveil » qu’il a ce matin-là l’impression qu’« il court dans les bois », qu’« il tue des bêtes dans une forêt antique » tout en beurrant les tartines de son petit-déjeuner ? Une autre nuit, la femme aimée se nomme Ariccia et Vincent, Philippe, un immigré juif aux Etats-Unis envoyé sur le front italien pendant la Seconde Guerre Mondiale. Habité par ses doubles oniriques, Vincent « croit être devenu fou parce que lui reviennent brusquement à la conscience des bribes d’existences multiples, surgies d’autres espaces et d’autres temps ». Mais fou il ne l’est pas, ou guère davantage qu’un éternel amoureux.

   Si aucune histoire d’amour n’est semblable à une autre, il arrive qu’elles tissent entre elles des correspondances défiant les lois de l’espace et du temps. De la Grèce antique au Paris contemporain, Stéphane Audeguy explore les vies multiples d’un héros en prise avec les délices et les affres de la passion. Tissant dans son récit un subtil réseau de correspondances, sa plume érige un roman labyrinthique et envoûtant dans lequel on adore se perdre et termine sa lecture enchantés.

 

partagez cette critique
partage par email