Juliette de Saint-Tropez
Valentin Spitz

Stock
mai 2018
612 p.  19,90 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Coup de coeur

Dans la vraie vie, on les appelle des femmes d’exception, dans la littérature elles deviennent des héroïnes et se logent pour longtemps dans un coin de notre mémoire.
Dans mon panthéon littéraire auprès d’Emma Bovary, de Cécile chère à Françoise Sagan ou de Rebecca, je viens d’ajouter Juliette.

Mais patience, car de Juliette il n’est pas question dans la première partie du magnifique roman de Valentin Spitz.
C’est une enfant que nous découvrons tout d’abord, Nicole qui grandit comme elle peut après la mort d’un père qu’elle adorait, oubliée par une mère, perdue dans son chagrin.
Partie très tôt du foyer familial, Nicole épouse Georges, beau parleur, follement séduisant.
Quelques années plus tard alors que l’infidélité et la violence ont remplacé les mots d’amour, Nicole trouve un travail, ce qui n’est pas très bien vu dans les années d’après-guerre où la place d’une femme est à la maison.
Passant outre les médisances, elle fonce, elle ose franchir le pas et forte de son rôle de femme qui s’assume financièrement elle demande le divorce et emmène ses trois enfants.
Comme pour fuir définitivement ces parts sombres de son existence, Nicole décide de devenir Juliette et du même coup adopte la nouvelle teinte de cheveux, qu’elle admire sur quelques stars de l’époque comme Brigitte Bardot dont les photos tapissent ses murs.

L’histoire de cette femme libre, audacieuse, courageuse nous est contée par Lucas, son petit-fils écrivain qui voit en sa grand-mère l’étoffe d’une héroïne.

« Juliette de Saint-Tropez » est un livre magnifique mettant en lumière une femme qui n’a peur de rien ni de personne faisant de sa vie un tourbillon de liberté et d’émancipation.
L’auteur prend le parti des chapitres alternés pour nous parler de Nicole/Juliette et nous donner le point de vue de Lucas.
Ce mode de narration donne d’autant plus de force au récit qu’il en brise la linéarité.

Juliette mérite amplement que l’on consacre quelques heures à la découvrir, en échange, elle vous procurera un immense plaisir littéraire.
Pour ma part, c’est un coup de cœur.

partagez cette critique
partage par email