La redoutable veuve Mozart
Isabelle Duquesnoy

La Martinière
septembre 2019
304 p.  20 €
ebook avec DRM 14,99 €
 
 
 

q u o i  l i r e ? découvrez les coups de coeur des libraires cette semaine  #97


Retour à la page d'accueil

 Les internautes l'ont lu

Après son formidable roman « L’embaumeur », Isabelle DUQUESNOY nous entraîne à la découverte de Constanze Mozart, veuve de Wolfgang.

Le grand génie meurt le 5 Décembre 1791 à Vienne (Autriche) laissant derrière lui deux garçons en bas âge, une veuve éplorée et de grosses dettes. Il sera enterré dans la fosse commune, faute de moyens.

Constanze sait qu’elle ne peut compter sur l’aide financière du père et de la soeur de Mozart qui ne l’ont jamais acceptée. Elle va devoir se débrouiller seule pour obtenir de l’argent rapidement : son premier objectif sera de faire terminer le Requiem afin que le solde de cette commande lui soit versé. De surcroît le commanditaire étant resté anonyme, elle va pouvoir vendre la partition du Requiem à d’autres.

Ce sera là le début de sa carrière de gestionnaire de l’oeuvre de son mari qui, au moment de son décès, était bien loin d’avoir une grande notoriété. C’est l’acharnement de Constanze, pendant 51 ans d’amour posthume, qui feront de Mozart un musicien de renommée internationale.

On découvre aussi dans ce roman, ce que furent les vies des deux fils de Mozart : difficile voire impossible de succéder à un tel père, les relations avec leur mère sont également compliquées.

Passionnant !

partagez cette critique
partage par email