Le meurtre d'O'doul Bridge
Florent Marotta

Taurnada Editions
le french coach
septembre 2017
ebook sans DRM 4,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Merci à Joël des éditions Taurnada de m’avoir proposé cette lecture. C’est vrai que j’aime beaucoup l’écriture de Florent Marotta et comme à chaque fois j’ai passé un excellent moment de lecture.

Calvin a décidé de changer de vie, il en est décidé mais une course poursuite et une exécution auront raison de lui. Avant de mourir, il tente d’appeler quelqu’un, le hasard fait que c’est Michaël Ballanger qu’il contacte.

Michaël Ballanger, aussi nommé « French Coach » a tout quitté il y a quelques années suite à une affaire qui avait décimé sa famille. Il s’est depuis installé à San Francisco et peu à peu est devenu célèbre. Il anime une émission de radio et en tant que coach aide ses clients à se reconstruire en affrontant la réalité en face, chose paradoxale car brisé par un drame familial, Michaël se gave de somnifères pour échapper à ses cauchemars qui le hantent.

C’est par ses rêves atroces que nous découvrirons peu à peu qui est Michaël et ce qui a ravagé sa famille…

L’approche est très intéressante, le voile se lève peu à peu pour nous permettre de comprendre ses angoisses, les failles du personnage.

Sa fille Karine débarque. Il espère pouvoir renouer avec elle mais bien malgré lui, il va se prendre au jeu et enquêter sur la mort de Calvin poussé par Larcher, un flic médiocre immonde, qui indirecte-ment le met en cause.

Kim , une étudiante en psy, ex-call girl de l’âge de sa fille, viendra pimenter la relation avec Karine. On suivra avec bonheur un journaliste un peu parano Sean Milgram.

Les personnages principaux sont présentés. Que vous dire de plus ? Que c’est un bonheur de parcourir San Francisco, de vivre l’ambiance des quartiers ; Fisherman’s Wharf, le Golden Gate, le cable-car, le quartier de Mission, les maisons victoriennes… tout est tellement bien décrit.

Le livre abordera divers thèmes comme l’homophobie, le pouvoir mais aussi la cyber criminalité.

C’est très agréable à lire, fluide, bien rythmé. J’ai passé un excellent moment et pris beaucoup de plaisir. J’espère retrouver bientôt le « French Coach » pour de nouvelles aventures.

Je vous le conseille vivement.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

Tu passes la journée à dire à tes clients de se battre et toi … Faites ce que je dis et pas ce que je fais.

Il s’était toujours représenté l’enquête judiciaire comme un jeu de piste. Observer, déduire, faire preuve d’intuition.

Je suis toujours un grand journaliste, nuance. Je me suis mis à mon compte parce que c’est le meilleur moyen de garder une parole libre. Le journalisme c’est un monde pourri qui s’évertue à ne surtout pas trop égratigner le pouvoir.

Les enfants. Les êtres les plus difficiles qu’il n’avait jamais eu à affronter. Dur d’aimer quelqu’un à ce point et de se sentir à la fois si impuissant.

C’est drôle comme on est souvent plus prompt à croire les puissants que les petits.

https://nathavh49.blogspot.be/2017/11/le-meurtre-de-odoulbridge-florent.html

partagez cette critique
partage par email