Le monde selon Billy Boy
Gilles Leroy

Mercure de France
coll bleue
janvier 2015
256 p.  18,50 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Une ode à la vie

Eliane a 20 ans, elle est enceinte d’André, son amant de 17 ans qui a décampé. Après s’être fait jeter de chez elle par sa mère, la jeune fille emménage dans une petite chambre de bonne porte d’Orléans, au 6ème étage sans ascenseur.

Le nouveau roman de Gilles Leroy s’ouvre sur l’arrivée impromptue de Paule, la grande sœur d’André, dans le trou à rat (néanmoins coquet) de la future maman. La sœur essaye de convaincre Eliane d’avorter. « Une fille de rien » ne peut pas porter l’enfant d’un fils de boucher. Imposante et laide, frustrée par son incapacité à se reproduire, honteuse de ses nombreux divorces, elle intimide Eliane. Mais ne la fait pas flancher. La jeune fille envoie valser le chèque que l’affreuse lui tend de sa main trop grasse.

Y a-t-il histoire plus banale qu’une fille de 20 ans qui tombe enceinte dans le Paris de la fin des années 1950 et qui se retrouve seule au monde ? Pas vraiment. Et pourtant. Le roman de Gilles Leroy se lit d’une traite avec un plaisir indescriptible. La destinée de la petite Eliane émeut. La jeune fille se débat pour garder la tête hors de l’eau, elle travaille, court dans tous les sens. La force qui émane d’elle est incroyablement puissante. Il y a aussi cette fraîcheur qui se dégage du livre, celle des deux jeunes amants qui s’aiment et ne comprennent pas ce qui leur arrive, qui agissent avec insolence et mépris de la mort. Avant qu’André ne prenne ses cliques et ses claques, il emmène Eliane sur sa Vespa parcourir Paris. Ils empruntent à toute vitesse les petites rues aux gros pavés truffées de nids de poule, éclatant de rire à chaque secousse. La virée a pourtant un sombre dessein : « faire passer la chose ». Mais l’enfant est tenace et s’accroche à la vie.

Tout au long du livre, une voix se fait entendre, timide, celle du petit être qui grossit dans le ventre d’Eliane, celle du bébé en devenir, celle de Gilles Leroy. Dans « Le Monde selon Billy Boy », l’écrivain retrace les quelques mois qui ont précédé sa naissance. Il imagine ce qu’aurait pu être la vie de ses parents sans lui. Et s’il avait été le fils d’un autre ? De l’officier Delor qui faisait la cour à sa mère ? Et si Eliane n’avait pas accepté l’invitation d’André ce week-end du 15 août sur la côte normande ? Et si ..? « Le Monde selon Billy Boy » est une douce réflexion sur l’identité, un hommage à des parents au cœur pur, une ode à la vie.

partagez cette critique
partage par email