Le Sacrifice des dames
Jean-Michel Delacomptée

Robert Laffont
roman
août 2017
252 p.  18 €
ebook avec DRM 9,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

La fin justifie les moyens

Un peu inhabituel pour cet auteur , un roman historique , des personnages et des lieux inventés aussi, Paks par exemple , comté où se déroule ce roman sanglant.
Nous sommes au début du XVI siècle, et quelque part en Hongrie, en Transdanubie ,la menace de l’invasion de cette région par Soliman devient prégnante. A Paks , le comitat ne s’inquiète pas , et c’est sa très jeune fille Judit qui prend la mesure de la menace. Elle déteste sa mère, non sans raison, son père plus ou moins ivrogne la désole, même si c’est un joueur d’échecs hors pair .Bref, son rêve c’est de les trucider, et de prendre la suite.
Elle est elle même une joueuse d’échecs exceptionnelle,(grâce à son père) et c’est sur cet avantage qu’elle va construire son avenir, (moitié » reine Margot, moitié Jeanne d’Arc ) .
Autant dire qu’aucun de ces personnages ne mérite une empathie quelconque , beaucoup de sang, mais une magistrale partie d’échecs sur l’eau, avec des pions vivants . Il faut le lire pour en visualiser toute l’horreur .
Bien sur, le thème est donc la résistance à l’ennemi, l’amour de la patrie .
Un peu déconcertant tout de même.

partagez cette critique
partage par email