critique de "L'Épopée Despieds", dernier livre de Patrick Alliotte - onlalu
   
 
 
 
 

L'Épopée Despieds
Patrick Alliotte

Symétrie
septembre 2014
232 p.  10 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Un authentique bonheur à savourer

Un petit bijou de roman, une Å“uvre d’une sensibilité rare à notre époque !

Je ne m’étendrai pas sur la teneur du livre mais sur cette peau de l’œuvre que l’auteur a su tissée avec un art certain. Ses pages vous accompagneront pendant longtemps par l’effluve qu’elles laissent, le saisissement qu’elles engendrent et le questionnement qu’elles suscitent. Parce qu’on y trouve l’essence-même de l’intériorité profonde d’un véritable artiste, toute pétrie de générosité, d’émotion, d’authenticité, de légèreté et du sens réel du dramatique, flux inné qui en alimente les veines…

Son style enjoué, évocateur, éloquent, léger, parfumé de volutes folles, il le contient sciemment, le travaille volontairement dans un but précis et grandiose. Lentement, il nous amène à deux événements ou situations dans lesquelles il place des émotions si intenses écrites avec des mots et un style soudain déroutant parce puissant tout en restant simple et humble.

C’est un peu comme si l’on avait écouté des opérettes durant un long laps de temps et d’un coup, s’élevait, sublime, un air de Tosca, de la Forza del Destino ou le 23e (2/3) concerto pour piano de Mozart. S’interrompait alors cette sarabande de diables excités afin que nous puissions, par ce contraste voulu, délibéré, amené au bon moment, nous recentrer sur ce qui existe de plus authentique en notre âme. Question existentielle flirtant avec la métaphysique… Parce que dans ce très beau livre, le message -le seul message véritable et digne de toute une vie- délivré en temps voulu avec un style opposé au reste du livre devient par ce seul fait, encore plus poignant, plus évident, plus intense.

J’ai eu la gorge serrée par deux fois et, lorsque j’ai refermé ce livre, je n’ai pu m’empêcher de verser des larmes tant l’émotion était intense. Je garde en moi cette image de Venise, la nuit, dans le froid, acceptant cette âme déchirée à vif qui déambule, avec pour toute expression une indicible douleur contenue.

N’hésitez pas un seul instant ! Régalez-vous le cÅ“ur avec ce bonheur si précieux !

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Un pur régal

Curieux de lire un roman écrit par un auteur qui porte le même patronyme, je suis tombé sur un bijou d’humour et de finesse. Le vocabulaire m’a parfois dépassé et j’ai du relire certaines phrases plusieurs fois. Au final, je suis emballé par ce style qui passe de dialogues en langage familier à une narration soutenue. Je ne connais rien à la voix et l’opéra, mais ce livre m’a passionné et donné envie d’aller creuser de ce côté. Au plaisir de rencontrer ce « parent » lointain.

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Un chant du coeur

L’épopée Despieds… une rencontre avec le monde lyrique pris à contre pied… C’est l’envers du décor que nous dévoile ici Patrick Alliotte avec un style qui nous enchante par sa diversité : gouailleur, cru, décomplexé et « pulpant » de vie lorsqu’il retranscrit les dialogues entre ses personnages ; poético-romantique, enfiévré lorsqu’il joue de ses plus purs accords. Les personnages quant à eux, sont trop “vrais“ pour l’être vraiment mais dans ce monde de l’opéra, il ne faut pas chercher l’épure du sentiment mais son exaltation, son jaillissement en arpèges tonitruants, en notes pleines de justesse émotive. Nous ne sommes pas ici dans la technique vocale même si les cours de chant semblent le laisser penser… Nous sommes ici dans un monde où chaque sentiment est vécu avec passion et folie. La seule raison de ne pas lire ce roman est de craindre d’être emporté loin, très loin sur des chemins où le chant est une réalité bien plus dense et solide que nous ne pourrions le croire. L’épopée Despieds donne au chant lyrique ses vraies lettres de noblesse… un chant du cÅ“ur tout simplement !

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur nuit blanche

Jubilatoire

Lecteur compulsif depuis plus de 30 ans, je suis toujours en quête de raretés et de surprises littéraires. Après avoir lu des critiques positives sur différents blogs à propos de L’épopée Despieds, je l’ai commandé chez mon libraire. Je dois avouer que je n’ai pas été déçu, loin de là. On entre rapidement dans l’histoire, le style est envoutant, alternant de façon décomplexée le raffinement et le cocasse, les inventions et abus volontaires de langage. Cela se lit comme un parcours jubilatoire et savoureux. Et j’ai ri tant les personnages sont bien caractérisés, on entend leurs accents. Puis on s’attache aux deux principaux protagonistes. je dois avouer n’être pas une musicienne passionnée d’opéra mais l’auteur nous permet de pénétrer l’envers du décor et nous plonge dans les méandres de la voix lyrique. L’histoire nous emporte des faubourgs populaires de Marseille à Paris, puis l’aventure se poursuit dans les grandes métropoles méditerranéennes de Barcelone à Venise en passant par Rome, Palerme… J’ai rit des leçons ubuesques que prodiguent certains professeurs auto-proclamés, des angoisses qui prennent possession des artistes, du regard tendre et cocasse que le narrateur porte sur son frère, cet être frustre et doté d’un talent qui le dépasse. L’histoire m’a emportée jusqu’au dénouement que je ne révèlerai pas mais qui clos la boucle. Les premières pages passées, j’ai compris que je tenais là un petit trésor et je n’ai pu le lâcher, y passant deux nuits de pur plaisir. Le vocabulaire m’a parfois donné le sentiment de méconnaître ma langue si riche et j’ai même vérifié dans le dictionnaire certains mots, sans jamais pouvoir prendre l’auteur en défaut. L’histoire est tout à fait crédible, cela ferait un très bon scénario de film. Bref, je recommande vivement cette épopée. Chapeau l’artiste !

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Des pieds et du style pour cette épopée humoristique

M. Alliotte nous laisse découvrir une plume très colorée, très vivante et rocambolesque. On l’a comparé à Rabelais, il m’a rappelé pour ma part, le style de Michel FOLCO, ‘Dieu et nous seuls pouvons’ et la suite de ses romans.
Une belle énergie dans son style, un vocabulaire époustouflant, très riche, truffés de mots inusités qui nous accompagne dans ce voyage initiatique sur la carrière d’un chanteur d’opéra.
Ce livre nous détaille avec humour, les affres des artistes, leurs heures de souffrances pour obtenir la voix parfaite, toutes leurs tentatives pour une réussite très aléatoire, en fonction de leurs relations et du hasard : on découvre avec bonheur tout un monde inconu du néophyte, très intéressant et très enrichissant.

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur nuit blanche

Une épopée fabuleuse

L’épopée Despieds, ou le récit haletant de deux jeunes frangins inséparables à Marseille, dont le plus âg? se découvre un intérêt, une voix puis une voie pour le chant et l’Opéra. Lisez les premières pages de ce livre et vous ne le lâcherez plus. C est drôle, pathétique, hilarant, triste, poignant, truculent, rythmé comme un bon polar et le tout écrit dans un français impeccable. Bref c’est une perle. Je l’ai lu quasiment d’une traite.
Je vous le recommande car il y a bien longtemps que je n avais pas pris autant de plaisir à lire.

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

chapeau bas, riton !

Belle découverte que ce livre !
L’épopée Despieds, ou l’art de proposer un voyage gourmand au royaume évanescent des barons de la vocalise.
Quel plaisir de se laisser porter dans ce monde décalé, découvrant ces personnages colorés, toujours émouvants, et tellement humains.
L’auteur nous propose en effet un grand écart entre les profondeurs de la voix et de leurs propriétaires, et la loufoquerie des scènes à la Michel Audiard.

Bref, bravo monsieur Alliotte, merci pour ce livre et j’espère qu’il aura la belle vie qu’il mérite !

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Irène Candelier

A lire absolument! Coup de cœur absolu!
J’ai trouvé une idée pour mes cadeaux de Noël!
Ce livre ne se lit pas , il se dévore!
Bien écrit, drôle, vibrant, touchant, sensible, passionné et passionnant, sensuel, tellement vrai pour les chanteurs!
Bon j’avoue j’ai du prendre mon dictionnaire 4 ou 5 fois… 😉
Merci monsieur Alliotte vous m’avez offert un beau moment de littérature!
Un autre! un autre! Un AUAUAUAUAUAUTRE!!!!!!!!

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Bravo Maestro !!

« On pourrait écrire un livre !! » Qui ne s’est pas exclamé de la sorte au cours d’une soirée arrosée par autant de bons vins que de belles histoires ?

Aussi bien Fantasques que délirants, croustillants ou affligeants, ces récits se transmettent de manière immuables comme ceux des cours d’école que des générations entières retrouvent cachés dans je ne sais quel recoin de notre mémoire collective.

Longtemps fantasmé, longtemps espéré, ce livre est né sous la séduisante plume de Patrick ALLIOTTE, qui, comme un peintre et sa palette aux mille couleurs, construit un récit d’une très grande richesse sonore et visuelle.

Marseille, Venise, Rome, Milan, , on embarque en classe humour et émotion aux côtés de Jésus Despieds et de son frère pour un voyage sensuel unique

« Toi qui chemine, souviens toi qu’il n’y a pas de chemin. Il faut juste avancer » aurait-il pu nous murmurer, ce Jésus, dans l’intimité complice de la relation.

Ce jésus vous l’aimerez aussi car il nous aide à être heureux même au-delà des souffrances et des frustrations.

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

ce livre est une pépite !

On plonge avec délices dans l’histoire, pleine de péripéties et de rebondissements improbables, de deux frères confrontés au milieu du chant lyrique, nous entraînant de Marseille à Rome, de Paris à Venise …
Leur parcours est émaillé de rencontres avec des figures plus pittoresques les unes que les autres.
Le langage est riche et coloré, et l’humour omniprésent (la description des cours de chant, entre autre, est à hurler de rire !).
On n’arrive plus à lâcher le livre, et on le referme à regret, en attendant de le relire !

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Merci

Si comme moi votre connaissance du monde lyrique se limite à « La belle de Cadix » et « l’auberge du cheval blanc », je vous invite à vous évader en lisant «L’épopée Despieds ».
L’aventure humaine et pleine d’humour de deux frères faisant, chacun dans leur domaine, l’apprentissage de cette discipline artistique.
Un livre à la fois drôle et enrichissant. Une écriture riche et détaillée, jamais rébarbative. Des personnages attachants et loufoques.
Un beau voyage culturel garanti bon pour le moral.

partagez cette critique
partage par email
 
nuit blanche

Tout simplement éblouissant

Cette épopée, c’est un voyage au cÅ“ur d’un monde sans doute méconnu de la plupart des lecteurs, souvent fantasmé par des auteurs… qui en sont moins familiers que Patrick Alliotte.
Ce qui rend cet ouvrage exceptionnel, c’est qu’il raconte le monde de l’opéra et la vie intime de chanteurs lyriques de l’intérieur, avec une infinie richesse de détails absolument vraisemblables — Patrick Alliotte est chanteur lyrique, et moi aussi ! L’auteur fait preuve d’une truculence, d’une richesse de vocabulaire rares, et la qualité de cette langue est tout bonnement jouissive. Le rythme de la narration n’en souffre pas, bien au contraire : j’ai dû me résoudre à ne quitter ma lecture qu’à la fin du livre, vers 4h20 ce matin, ne pouvant m’arrêter avant !
C’est une excellente surprise que cet ouvrage dans lequel se reconnaîtront la plupart de mes collègues, où les descriptions des maîtres à chanter et de leur enseignement font écho à bon nombre de séances vécues par chacun d’entre nous — entre découragements et illuminations profondes — sans pour autant être un livre de spécialiste. J’invite tous les lecteurs amoureux de la langue française, chanteurs ou non, passionnés d’opéra ou non (ces derniers y viendront peut-être par ce biais !) à se procurer ce petit livre par le format et le prix, mais grand par ses qualités !

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Coup de cœur!

Dément, déjanté, délirant, déglingué, déstabilisant, délicieux, déculpabilisant, déboulonné, de pœnis inferni, désarmant
Dévoré Despieds à la tête, de la tête au cœur!

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Un pur régal

Vous en avez ras la casquette de votre train-train quotidien? Vous rêvez d’évasion, de fous rires et de rocambolisme? Alors je ne saurais que trop vous conseiller de vous immerger dans les fantasques péripéties des frères Despieds. Éteignez vos écrans, lâchez vos tablettes, vos Iphone et vos minitels, oubliez un instant l’affaire Bygmalion et la hausse du prix du gaz, remettez à plus tard votre repassage (ou laissez-le à votre conjoint) et plongez-vous dans un autre univers rempli de paysages et de personnages subtilement décrits avec des mots que vous ne connaissez pas toujours mais que vous comprenez quand même, du coup vous voyagez et vous vous instruisez en même temps ! Alors n’attendez plus une minute offrez-vous cette « EPOPEE DESPIEDS » de Patrick Alliotte.

partagez cette critique
partage par email
 

N’attendez plus, moi j’attends le prochain !

C’est avec une gourmandise non dissimulée que Patrick Alliotte nous narre le récit initiatique et drôlatique de deux frères dans le monde du lyrique, un univers tant fantasmé qui se révèle aussi bien scabreux. Cette plume colorée nous mène à la rencontre d’une foule de personnages secondaires qui mériteraient chacun un roman. Au delà d’un style auquel on ne peut résister quand il nous emberlificote avec malice, on devine un auteur qui distille sa philosophie en lucide bouffon, Rigoletto sincère entre deux bêtises plus grosses que lui. N’attendez plus, moi j’attends le prochain !

partagez cette critique
partage par email
 

Un petit bijou

J’ai dévoré ce roman passionnant en quelques jours. Et j’ai été tour à tour pris de fous rires, d’émotion, subjugué par le style unique, ébouriffé par un vocabulaire d’une richesse étonnante. Et bien sûr l’histoire, l’intrigue de ce roman qui nous pousse à continuer la lecture de manière presque incontrôlable !
Excellant dans l’art de la description, Patrick Alliotte nous transporte à Rome, à Venise, à Paris et bien sûr à Marseille et nous nous laissons guider en ces lieux que nous avons l’impression de connaître véritablement à la simple lecture de quelques phrases. Autant que les personnages, aux personnalités si finement sculptées que la sensation de les avoir sous nos yeux et de les entendre est absolument irrésistible.
Bien sûr, ce roman nous parle de chant, de musique, de technique, mais il nous parle aussi d’émotions, de sentiments, d’Humain tout simplement. Et en ce sens, on peut le mettre entre toutes les mains.
Un pur chef d’œuvre !

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

L’envolée lyrique

La vie, l’art, les espoirs, les défaites…chaque page vous emmène dans un style unique, tour à tour érudit ou paillard, mais toujours fin et sensible, dans le monde des passionnés du chant. De Marseille populaire à Venise aristocratique, des professeurs de baliverne aux liseuses de bonne aventure, vous serez envoûtés par cette épopée des frères Despieds et découvrirez abasourdis à quelle suite de miracles tiennent les parcours de ceux qui, le temps d’un concert ou d’une soirée à l’opéra, vous offrent le meilleur de la création humaine.
Vous n’aurez qu’un regret: ce bonheur se lit trop vite !

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

La voix de Jésus

Se prénommer Jésus n’est pas courant. A fortiori lorsqu’on est de petite taille et né à Marseille ; et pas dans les beaux quartiers ! On peut aussi s’appeler Despieds mais avoir la chance de posséder un talent hors du commun en l’occurrence une voix extraordinaire de ténor que les plus grandes scènes lyriques internationales se doivent de connaître ! Ce superbe roman nous fait partager le « parcours initiatique » de Jésus confié aux bons soins de son frère Louis-Guy. Nous pénétrons ainsi dans l’univers d’anciennes divas sur le déclin, de professeurs de chant plus ou moins sérieux aux conseils formulés en termes bien souvent abscons, de charlatans « émérites », de voyantes diplômées adeptes des tarots et des boules de cristal, de prostituées au grand cÅ“ur et j’en passe ! Jésus atteindra-t-il la notoriété qu’il doit obtenir ?
En acteur lui-même du milieu musical, Patrick Alliotte -dont c’est le premier roman- nous fait découvrir dans un style hors du commun et au verbe très recherché, cette formidable saga qui ne se cantonne pas à la citée phocéenne mais nous emmène aussi dans la Rome éternelle et dans certains bas-fonds d’Athènes, dans Barcelone la catalane et son célèbre « Gran Teatre del Liceu » pour se terminer sur la Place Saint Marc à Venise.
Les amateurs de lyrique et les musiciens ne pourront faire autrement qu’apprécier bon nombre d’allusions à cet art ne serait-ce que par le nom de certains personnages : l’immense et truculent Archange Papier ex « premier baryton de l’Opéra » et ancienne gloire des scènes internationales mais « nullité en matière d’enseignement du chant » et l’influent chef d’orchestre Jean Moque-Lagloire « phare étincelant de la musique baroque » pour n’en citer que deux. Mais ce petit bijou d’écriture et de narration va bien au-delà, sortant du strict milieu musical pour séduire tout amateur de belle littérature qui prendra obligatoirement un immense plaisir à découvrir un écrivain hors pair, une véritable « plume ».
Et, pour reprendre une formule de la quatrième de couverture, chacun pourra le « déguster comme une pâtisserie savoureuse ».

partagez cette critique
partage par email