L'homme incertain
Stephanie Chaillou

Alma Editeur
janvier 2015
166 p.  16 €
ebook avec DRM 11,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Un roman bouleversant qui remue et émeut.

L’homme est âgé aujourd’hui. Le plus gros de sa vie est derrière lui mais il n’est pas tranquille pour autant. Ses enfants l’interrogent, veulent savoir, souhaitent comprendre… la cassure. Celle qui l’a tant affaibli. Alors, l’homme se retourne sur son passé, se remémore la période la plus terrible de son existence, celle où tout a basculé. En quête d’un sens, d’une vérité. Entre pudeur et honte, entre chagrin et incertitude, il se raconte, il se dévoile enfin, pour ses enfants.
L’homme avait des rêves simples, humbles. Comme ses parents, il voulait être paysan. Avoir une ferme, des champs tout autour, une femme à ses côtés, des rires d’enfants. Il eut tout cela… jusqu’au jour où son exploitation agricole fit faillite, en 1977. Et là, c’est la dégringolade. L’endettement. La déchéance. Le rêve d’une vie qui s’envole, le bonheur avec. Les petits boulots qui s’enchainent. Les enfants qu’on préserve. La précarité qui s’installe, insidieuse. Les sous qu’il faut compter. Le regard des gens. Une souffrance qui grandit à l’intérieur. Un constat d’échec. Une impuissance…
L’homme vieillissant, poussé par sa progéniture, trouve à présent les mots pour dire son ressenti, ses émotions d’alors, le chemin qu’il a parcouru et trouve une issue à tout cela. Sa conscience s’éveille au fur et à mesure de son monologue, et le lecteur l’accompagne, souffre avec lui, retient son souffle, écoute le choeur – le coeur – de ses enfants qui d’une seule voix chante les souvenirs anciens faits d’odeurs et de couleurs, de courses échevelées, de ruisseaux, d’éclosions, d’oiseaux, de lapins, de crêpes, de vaches, de chèvres, de vent, de vagues, de jeux, de cris, de baignades, de balades à vélo, d’une maison, d’une cour, d’un chien, de printemps, d’étés, d’automnes, d’hivers… et surtout faits d’un père et d’une mère. Des petits bouts d’une enfance heureuse. Un choeur qui résonne, des coeurs qui battent sur les mots d’un père, d’un homme qui émerge doucement du désarroi dans lequel il s’était enfoncé.
Un texte fort, une écriture poétique, très orale, presque mélodique. Un homme qui nous ressemble, avec ses failles, ses doutes, ses peurs. Une histoire intime à la portée universelle sur l’existence, ses choix, sa réussite, la condition humaine. Un roman profondément humain, justement. Un roman bouleversant qui remue et émeut. Un coup de coeur, forcément.
Retrouvez Nadael sur son blog 

partagez cette critique
partage par email