Rien n'est noir
Claire Berest

Stock
la bleue
août 2019
250 p.  19,50 €
 
 
 

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil

 Les internautes l'ont lu

Frida et Diego.

La peinture de Frida Kahlo m’a toujours intriguée, je la trouve étrange, emplie d’un mystère, presque insondable, reflétant l’âme de l’artiste dans toute sa profondeur.
Bien que déjà très documentée sur sa vie hors du commun, j’étais curieuse d’en découvrir plus à travers le texte de Claire Berest.

L’auteure revient sur le dramatique accident de tramway qui laisse Frida handicapée à vie après « Des mois clouée dans une sorte de sarcophage tel un insecte épinglé. »
Elle devient Frida la boiteuse, « Frida jambe de bois », renonce à ses études de médecine pour se consacrer à la peinture.

Lorsqu’elle croise la route de Diego Riveira, Frida ne voit que lui, il est pourtant d’une laideur fascinante, mais il plaît :
« Un trophée que chaque femme voudrait s’épingler au corsage, s’empaler au corps sage. »
Riveira, célèbre peintre muraliste offre l’art à tous, lui qui ne l’enferme pas dans un musée mais l’expose à la rue, bien avant la création du Street Art.

Frida n’a plus qu’une idée en tête, conquérir Diego, l’épouser, l’aimer et qu’importe s’il a deux fois son âge.

A San Francisco, où il peint une allégorie de la Californie pour les murs du Palais de la Bourse, Diego la trompe :
« Les américaines sont trompeuses et dévergondées. »
Alors, Frida peint et découvre l’amour avec les femmes.
A Diego, elle dit simplement :

« Tu sais pourquoi je pleure ?
Parce que j’ai été victime de deux horribles accidents dans ma vie, Diego, le premier c’est le tramway. L’autre c’est toi, quand je t’ai rencontré. »

Sensible et passionné ce livre retrace la vie mouvementée de personnalités hors du commun. Du Mexique à Paris en passant par les Etats-Unis, d’hommes en femmes, de bonheurs en crises, la vie du couple a été des plus mouvementées.
Une belle lecture et une excellente façon de découvrir Frida et Diego.

partagez cette critique
partage par email