Scarlett Mene l'Enquete
Fleur Hitchcock

Traduit par Catherine Guillet
Flammarion
grands formats
septembre 2014
286 p.  13 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
nuit blanche

Souvenirs souvenirs…

J’avais repéré ce bouquin dernièrement chez plusieurs collègue blogueuse, alors quand il a croisé ma route samedi dernier chez ma libraire préférée, je n’ai pas résisté, d’autant plus que je savais qu’il ne traînerait pas bien longtemps dans ma PAL.

Je trouve tout d’abord l’objet livre très beau, la couverture est d’un rouge flamboyant, et la typographie de la quatrième de couverture assez originale pour attirer le regard.

Scarlett est une demoiselle qui vient de fêter ses douze ans. Elle est pétillante et malicieuse. Elle n’a vraiment pas froid aux yeux et elle est très débrouillarde. C’est un personnage très attachant. Elle vit avec son petit frère (en fait ce n’est pas réellement son frère mais elle le considère comme tel), et sa mère. Son père est mort quand elle avait cinq ans, c’était un voleur qui faisait régulièrement des séjours en prison. S’il lui manque beaucoup, c’est surtout les moqueries et méchancetés de ses camarades de classe qui la font le plus souffrir. Quant à son institutrice, elle n’est pas en reste pour lui lancer les pires remontrances.

Scarlett va se lier d’amitié avec Ellie. Et pourtant ce n’était pas gagné, car Ellie est l’exact opposé de Scarlett. C’est une jeune fille tout habillé de rose, toujours bonne élève et propre sur elle. Mais elles ont tout de même plusieurs points communs, elles sont toutes les deux les souffres-douleurs de la maîtresse et des trois sorcières comme les appelle Scarlett. Il s’agit de trois élèves qui passent leur temps à faire de mauvais coups en douce. Autres ressemblances, si Scarlett n’a plus son père, Ellie quant à elle n’a plus que ce dernier, sa mère ayant quitté le domicile conjugal en l’abandonnant.

Dès le début du roman, nous entrons dans le vif du sujet, puisqu’une personne se présentant comme le notaire de son père livre à Scarlett une mystérieuse boite. A l’intérieur, ce qu’elle y trouve, la laisse perplexe, pourquoi lui laissait ça, l’ensemble parait complètement dénué de sens. Scarlett va alors se mettre en tête de devenir la digne héritière de son père, quitte à commettre quelques bêtises qui m’ont bien fait rire.

Mais rapidement tout prend une tournure plus policière. Scarlett comprend que la mystérieuse boite est un message laissé par son père et que certaines personnes s’y intéressent un peu trop. Aidée de Ellie, elle va emmener dans son enquête son petit frère, pour notre plus grand plaisir.

Ce roman se lit très rapidement, je l’ai lu en quelques heures, quasiment d’une seule traite, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J’ai eu l’impression de replonger en enfance, à l’époque ou je dévorais les romans d’Alice détective ou du Club des cinq, mais avec en bonus une bonne dose d’humour. Je vous le recommande.

partagez cette critique
partage par email