Tu n'es plus dans le coup
Amélie Plume

Zoé
avril 2014
128 p.  13 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Qu’est-ce qu’on attend pour être vieux!

À lire le titre de ce livre, le nom de son auteure Amélie Plume et celui de la narratrice « Lily Petite », on pourrait penser qu’il s’agit d’un texte pour la jeunesse. Loin d’imaginer à première vue que l’on a entre les mains un ouvrage sur le grand âge.

Si de Gaulle a qualifié la vieillesse de « naufrage » et bien pour Amélie Plume, romancière suisse septuagénaire, celle-ci est une croisière où l’on doit continuer à s’amuser jusqu’au bout. Voici un livre des plus revigorants sur un sujet qui en repousse plus d’un et qui pourtant nous concerne tous au plus haut point. La vieillesse, nous y viendrons un jour, nous-mêmes ou nos proches. Alors, prenons le parti d’en rire et lisons Amélie Plume.

C’est parce que l’enterrement de son deuxième mari Réjean est « à vous décourager de mourir » que Lily prend la décision de voir la dernière partie du match de sa vie du meilleur côté. Et ce n’est pas sa punaise de fille chérie Cécile qui lui assène un « Tu n’es plus dans le coup », qui va freiner son appétit à passer ses derniers printemps dans la joie et la bonne humeur. Lily s’engage alors dans deux grands défis qui l’aident à se sentir vivante : l’écriture de lettres posthumes pour consoler les êtres aimés de sa future disparition, et la mémorisation de noms de plantes méditerranéennes très alambiquées, pour lutter contre une cervelle de plus en plus percée.

Si l’héroïne d’Amélie Plume voit se rapprocher la ligne d’arrivée, pour ne pas dire la porte de sortie, elle n’est (heureusement pour nous) pas à court de mots pour nous transmettre avec humour et sensibilité ses émotions. Alors qu’elle avance en âge, elle a su préserver la petite fille qui est restée en elle et parvient à « vieillir jeune ». Ce texte d’une grande fraîcheur est une véritable cure de jouvence. Habituellement, ce sont des Anglaises d’âge canonique à la plume alerte qui nous offrent ce genre de pépites littéraires bourrées d’humour. À la question que se pose Lily « me reste-t-il une surprise à découvrir ? Une bague dorée au fond d’un sachet de sucreries ? », la réponse qu’apporte ce livre est un grand OUI tant il y a à tout âge de bonnes raisons de désirer, de rêver et d’aimer. Il suffit comme Lily d’en décider.

partagez cette critique
partage par email