Inaam Kachachi
Editions Gallimard
monde entier
janvier 2016
272 p.  23,50 €
ebook avec DRM 16,99 €
 
 
 

La critique invitée

Marie-Laure Delorme (JDD) a aimé
« Dispersés » de Inaam Kachachi (Gallimard)

«  Ce roman raconte le parcours d’une gynécologue irakienne de quatre-vingts ans, exilée en France. Elle est accueillie par sa nièce, à qui elle raconte son passé. Je l’ai beaucoup aimé pour trois raisons. Pour l’aspect politique d’abord, car à travers le parcours de cette femme médecin, la romancière, elle-même irakienne, raconte le drame des chrétiens d’Irak, qui fut l’une des communautés les plus persécutées depuis la première guerre du golf de 1991. Dans un récit empreint de nostalgie, elle se souvient de cet Irak qui n’existe plus, où tout le monde vivait en bonne intelligence.

Le deuxième aspect est le côté féministe. Le personnage principal de Inaam Kachachi est une gynécologue, pionnière dans son domaine, la première à avoir ouvert une maternité dans une toute petite ville. Les femmes sont prises entre le travail et la maternité et c’est la célébration des deux.

Enfin, l’aspect humain m’a beaucou plu. Cette gynécologue a trois enfants dispersés aux quatre coins de la planète. Sa fille qui vit au Canada est médecin elle aussi, et travaille dans une réserve indienne. L’auteure décrit des relations magnifiques entre les médecins et les patients.

Ce très beau roman est inspiré de l’histoire de sa famille et tous les personnages sont réels. »

Propos recueillis par Pascale Frey

Lire les choix d’autres critiques invités

 
 
partagez
partage par email