Sélection jeunesse

Que diriez-vous d’un week-end…calme et silencieux ?

 Ils hurlent en voiture? Les passagers du TGV en direction de Rennes sont à deux doigts de vous balancer tous, enfants et parents, par la fenêtre? Ils sautent sur votre lit pour partir visiter l’aquarium (il est 6h)? Aux grands maux, les petits moyens: voici trois livres pour les occuper et passer un week-end (relativement) zen.

Une sélection de Mathilde Dondeyne

 
Apprendre à ronronner
Coline Pierré

Albin, huit ans, vit avec son papa pâtissier et sa maman sociologue. C’est un petit garçon timide, différent des autres, qui se tient à l’écart à l’école. Heureusement il a Panda, le chat que ses parents lui ont offert pour son anniversaire. Le doux ronronnement de l’animal l’apaise et lui fait du bien. Mais la tristesse s’empare bientôt du petit garçon : Léane, sa seule amie, lui a confié un lourd secret : sa maman est morte. Albin voudrait la consoler comme le fait son chat pour lui. Comme il manque de mots (et de confiance en lui), il entreprend d’apprendre à ronronner. S’il y parvient, tout s’arrangera. Il se met alors à agir comme un chat : manger des croquettes, faire sa toilette, utiliser une litière... Pas facile d’être un animal ! Un premier roman touchant, quand les mots ne sont pas assez forts, un petit garçon généreux que l’on comprend et que l’on prend au sérieux, des dessins amusants aux couleurs vives, inspirés de la bande dessinée.

(7 ans)

 
 
Céleste, ma planète
Timothée de Fombelle

« Si la planète était une personne, on ferait tout pour la sauver ». À l’âge où l’on commence à se poser des questions sur l’environnement, ce roman ravira les plus jeunes. Le héros est un garçon qui s’est promis de ne plus jamais tomber amoureux… et c’est peine perdue : Céleste, nouvelle dans son école, lui fait chavirer le cœur. Mais la jeune fille disparaît aussi vite. En se lançant à sa recherche, le narrateur ignore qu’il prend des risques : Céleste est gravement malade, son état se dégrade d’heure en heure, et elle court un très grave danger. Ne reste alors plus que lui pour la sauver. Dans ce conte écologique très émouvant, on retrouve toute la poésie de l’auteur, tout son optimisme. Ce futur parfois inquiétant invite à réfléchir sur notre mode de vie et aux conséquences de nos actes pour les générations à venir. Un sombre aperçu de notre monde, si nous n’y prenons pas soin.

Il existe un version coffret (Livre+CD audio), le texte de Timothée de Fombelle est alors mis en musique par le compositeur Sébastien Gaxie en un merveilleux conte symphonique interprété par l'Orchestre national d'Île-de-France.

(11 ans)

 
 
Ma tempête de neige
Thomas Scotto

Zachari n’a que 19 ans, il est encore étudiant, et pourtant, il va être père. D’une voix émouvante, il parle à ce petit être qui va naître, encore blotti dans le ventre de Katell, 24 ans. Le narrateur a beau être très jeune, il dit sa joie profonde de la paternité, sa détermination, son courage. Au fil des pages, on suit le cheminement de sa pensée, et on découvre avec surprise que le jeune homme n’est ni irréfléchi, ni immature… Bien au contraire : cet enfant, il l’attend vraiment. Comme une tempête de neige, sa venue bouleverse le quotidien, et ce monologue, longue confidence empreinte de tendresse, est un vrai cri d’amour. Avec sensibilité et justesse, Thomas Scotto écrit sur un thème rare en littérature jeunesse : la parentalité des jeunes adultes. 

(14 ans)

 
 
 
partagez
partage par email