Une sélection pour les amoureux des livres… et des auteurs. Où il est question, entre autres, de l’Amérique des écrivains, mais de ceux d’ici aussi, sans parler d’un jeune Marcel, plein d’avenir…
La sélection de Pascale Frey

 
Le fantôme du petit Marcel : A la recherche du titre perdu
Elyane Dezon-Jones

Marcel Proust a réglé l'histoire du temps (perdu et retrouvé), puisque son fantôme apparaît et disparaît à volonté dans ce joli conte, mais il part en revanche, à la recherche du titre perdu. Clarisse et Alix dorment tranquillement dans une maison d'Illiers-Combray, lorsqu'elles entendent une sorte de chuintement. Elles découvrent, blotti dans un coin, un petit garçon vêtu à l'ancienne, Marcel, qui peine à respirer à cause de son asthme. Débute alors une longue conversation entre les fillettes d'aujourd'hui et le jeune garçon d'hier. Celui-ci écrit un gros roman, qui s'intitule provisoirement "Visite du passé" et est à la recherche d'un meilleur titre. S'ensuivent des digressions qui sont autant de clins d'œil à l'œuvre et à la biographie de Proust. Un livre plein de charme, pour tous les âges. Signalons que l'auteur, Elyane Dezon-Jones, avait déjà écrit il y a vingt ans de cela un savoureux "Meurtre chez tante Léonie".

 
 
La Pause: Petit panorama de littérature contemporaine
Jean-Baptiste Gendarme

Comment parler de littérature, sans pontifier ? Comment donner envie de lire des romans dont on ne sait pas trop à quoi ils ressemblent?  Nos deux comparses mettent en scène toutes sortes de personnages, représentatifs de notre époque, qui devisent autour de Christine Angot, Emmanuel Carrère, Marie Darrieussec, Daniel Pennac, Edouard Louis, ou Michel Houellebecq. C'est amusant, mais sous ses allures anectodiques, et derrière ses bulles et ses dessins... ce livre parle vraiment des livres.

 
 
L'Amérique des écrivains
Pauline Guéna et Guillaume BINET
La romancière Pauline Guéna, son amoureux photographe, Guillaume Binet, et leurs enfants se sont embarqués pour une ruée vers l'or... littéraire. Tous deux ont réalisé le livre qu'on aurait rêvé d'écrire. Et puisque c’est trop tard, consolons-nous en le lisant. Chaque entretien, d'une longueur qu'il est devenu difficile d'imposer aux magazines, est précédé d'une brève introduction, sorte de nouvelle, resituant le contexte de la rencontre. La famille est allée à Toronto rencontrer Craig Davidson et Margaret Atwood, dans le Michigan discuter avec Laura Kasischke, dans le Maine voir Richard Ford, à Brooklyn deviser avec Siri Hustvedt... Des écrivains que l'on a parfois l'occasion de rencontrer à Paris, mais qui se montrent beaucoup plus disponibles, diserts et confiants dans leur décor.
 
 
 
partagez
partage par email