Vive le vintage !

Il n’y a pas que les meubles et les vêtements qui suivent la mode du vintage. Les livres aussi. La preuve par trois.
La sélection de Pascale Frey

 
Bonjour tristesse
Françoise SAGAN

A l'occasion du soixantième anniversaire de la parution de ce roman, qui éclata comme une petite bombe dans le milieu littéraire, l'éditeur s'amuse à publier l'exacte réplique de la version originale. L'histoire, on la connaît. Pour l'avoir lue, ou l'avoir vue (Otto Preminger, Jean Seberg, Curd Jurgens et Deborah Kerr!). Une adolescente, Cécile, se retrouve en vacances avec son père, séducteur professionnel. Mais une femme, plus importante (et plus âgée) que les autres, pourrait menacer la liberté de Cécile. Trahison, vengeance et drame se succèdent à une vitesse aussi folle que celle des voitures qu'affectionnait le "charmant petit monstre", comme l'avait surnommée François Mauriac.

 
 
La Route qui mène à la ville
Natalia Ginzburg

Après "Bonjour minuit" de Jean Rhys et "La Cloche de détresse" de Sylvia Plath, les éditions Denoël poursuivent leurs redécouvertes de romans emblématiques. Voici "La Route qui mène à la ville" de Natalia Ginzburg, avec une préface de Marie Darrieussecq. Ce court récit se déroule dans un petit village italien, au début des années quarante. C'est là que grandissent Delia et ses frères et sœurs. Le temps s'écoule lentement, l'ennui s'installe insidieusement et poussera la jeune fille à se tromper d'homme, à se tromper de vie. Un livre que Natalia Ginzburg publia sous pseudonyme, pour que les villageois dont elle s'était inspirée ne la lynchent pas!

 
 
Régiment de femmes
Clemence DANE

De leur côté, les éditions Belfond annoncent la couleur, puisque le terme de "vintage" figure sur les couvertures de cette collection qui ressemble à une véritable chasse aux trésors. Ce "Régiment de femmes" se passe dans un pensionnat de jeunes filles et le huis-clos tourne vite au pugilat. L'auteure, Clemence Dane, fut romancière, journaliste scénariste à Hollywood  (elle remporta un Oscar pour "Perfect Strangers" avec Deborah Kerr), et ce livre (son premier roman) parut en Angleterre en 1917, quinze ans plus tard en France. Il fit scancale pour des raisons qui nous ne nous feraient même pas lever un sourcil aujourd'hui. Mais justement, le vintage est amusant pour ça. Pour ce côté un peu désuet et décalé.

 
 
 
partagez
partage par email