Cormac McCarthy
Points
mai 2009
251 p.  7 €
 
 
 

Les Beaux Titres (Levallois-Perret)

©Ill.Brigitte Lannaud Levy

Chacun sa méthode pour baptiser une librairie. Quand Patrice Vannier s’est mis en recherche d’un nom pour l’enseigne qu’il allait reprendre en 2008, c’est dans le « Bouquins des citations » (Robert Laffont) qu’il a trouvé « Les beaux titres » extrait d’une citation de Alphonse Allais. Pour ce libraire qui a commencé sa carrière en 1987, avoir sa propre librairie était plus qu’un rêve, mais une volonté profonde de créer un jour, un lieu qui lui ressemble. S’inventer un espace accueillant, où chaque collaborateur puisse être complémentaire de l’autre dans ses goûts tout en restant très soudés et à même de prendre le relais de l’autre, quel que soit le domaine. Voilà quelle était sa priorité. Aujourd’hui ce lieu a pris son envol et c’est une équipe de six personnes qui vous reçoit très chaleureusement pour vous guider, vous conseiller ou tout simplement pour échanger. « Si les géants d’internet fournissent du livre, nous libraires faisons bien plus, nous sommes de vrais créateurs de lien entre les gens dans le monde réel». C’est à cet esprit de partage et d’échange que Patrice Vannier est profondément attaché.

Quel roman voulez-vous nous faire découvrir ?
« Né d’aucune femme » de Franck Bouysse (La Manufacture des livres). Ça raconte l’histoire extraordinaire de Rose dans un petit village au 19e siècle. Un prêtre va récupérer ses carnets secrètement dissimulés sous ses jupes alors que l’ecclésiastique est venu lui donner l’extrême-onction dans un asile. C’est un destin très noir en milieu rural qui nous est raconté dans un style aussi précis que virtuose.

Et du côté des auteurs étrangers que nous conseillez-vous ?
« Tous, sauf moi » de Francesca Melandri (Gallimard). J’aime énormément cette romancière italienne dont c’est le troisième livre traduit et publié chez Gallimard. Ça se passe à Rome, en 2010 autour de l’histoire des migrants éthiopiens et l’on remonte le temps sur trois générations jusqu’à l’époque mussolinienne et la colonisation de l’Éthiopie par les chemises noires.

Y a t-il un premier roman qui vous a particulièrement marqué ?
« La vrai vie » d’Adeline Dieudonné (L’Iconoclaste). Incontestablement maîtrisé de bout en bout. J’attends avec impatience son deuxième roman.

Quel livre vous êtes-vous promis de lire ?
Il y en a beaucoup. À chaque fois que j’ouvre les cartons de livraison, il y en a plein dont je me dis qu’il faut absolument que je les lise. Mais je vous en donnerai deux : « L’Illiade» et «L’Odyssée». J’en ai lu des morceaux, mais j’aimerais les lire d’une traite et en entier.

Quel est le livre le plus emblématique de la librairie que vous défendez avec ferveur ?
«La route» de Cormac McCarthy (Points) c’est une véritable odyssée post-apocalyptique entre un père et son fils. Un roman hypnotique, fascinant.

Une brève de librairie
Je voudrais profiter de cet espace pour signaler une très belle initiative, baptisée « Silence on lit ». L’idée simple et géniale est d’ interrompre le cours ordinaire de la vie scolaire par un temps consacré à la lecture suivie par tous les élèves, mais aussi par le personnel des établissements, professeurs compris. Nous avons été partenaires du Collège Saint Justin à qui nous avons apporté plein de livres. Depuis cette opération beaucoup d’enfants se sont mis à la lecture et viennent à la librairie pour s’approvisionner. C’est magnifique !

Propos recueillis par Brigitte Lannaud Levy
Visiter d’autres librairies

Librairie Les beaux titres
61 Rue Voltaire
92300 Levallois Perret
01.47. 57.87.23

 
 
partagez
partage par email